Critique de OSOLEMIO

Le livre se divise en deux parties : le silence du soleil ( titre ) et marcher à l'aveugle !
Joël Vernet va évoquer des thèmes qui lui sont chers ( et même récurrents )...
A savoir : ***les voyages intérieurs, extérieurs car voyager c'est ouvrir une porte, vivre sur la pointe des pieds....aller au hasard dans les sentiers buissonniers , avancer sans savoir ou l'on va ..
*** la lumière : car sans la lumière nous serions morts ! pour J.Vernet la lumière est la vie du corps, de l'esprit, de l'humanité, de la nature ( au sens propre et figuré ). En effet, le destin de l'homme est de marcher dans les "tènèbres" mais la lumière est un loup,une abeille, une caresse : elle fait partie de nous même et nous permet d'échapper à ce funeste destin !
*** l'art: ( sous toutes ses formes ).
En effet, l art nous permet de vivre, d'échapper aux combats de la société ( combines, trafics, mensonges..), d'échapper à la puissance des "sachants", de leurs faux semblants et de pouvoir ainsi, aller au coeur des choses !
*** la nostalgie : c'est un pont vers l'avenir, elle vènère ce qui n'est pas encore mais elle est belle que si elle va de l'avant...c'est celle des souvenirs d'enfance, d'adolescence dans le Sud natal avec sa famille..
Deuxième partie : marcher à l'aveugle..
Joël Vernet part à nouveau dans la nostalgie, l'émotion, les sensations liées aux siens.
C'est l'écriture qui lui permet le souvenir de ses années de jeunesse et de l'inconscience qu'il avait à cette époque !
Le souvenir d'une femme presque aveugle qui a été obligée de se constituer une autre "vue" en développant un autre sens : son ouïe et, qui vit comme si tout était " clarté" !
Lyrisme, poésie, philosophie accompagnent ce livre qui est un hymne à la nature, à la vie !
Je tiens à remercier Babelio pour son choix, les Editions le Réalgar, Joël Vernet et aussi Jean Gilles Badaire pour les peintures intercalées dans l'ouvrage...(qui sont un plus artistique au récit ).