AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 14 notes
5
7 avis
4
0 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Depuis quelques temps, j'avais envie de découvrir les Editions City dont j'aime beaucoup les couvertures. Je leur ai donc demandé un service de presse et j'ai reçu le réseau Coralie dont les thèmes, Résistance et Seconde Guerre mondiale m'intéressaient.
Le roman tourne autour d'une famille de Chambon-sur-Lignon, en Haute-Loire, dans les années 40, où chacun, à sa façon, entre en Résistance. On suit surtout Coralie, pédiatre qui profite de son métier pour cacher des enfants juifs dans des maisons. Son mari, médecin également, devient un maillon important de la chaîne de Résistance et leurs vies sont vite mises en danger. La vie de leur fille Suzanne et de la nièce Rose, aussi. Bref, le Réseau Coralie a des allures de roman chorale qui couvre la guerre et ses multiples facettes.

J'ai aimé la construction du roman : il débute à l'été 1944 dans une prison infectée de vermine où est enfermée Coralie. Par un système de flashbacks, le lecteur comprend peu à peu son histoire et son rôle dans cette guerre.

Cependant, j'ai fait un blocage sur l'écriture : si elle est fluide, je l'ai trouvée parfois trop académique et un tantinet vieillotte, ce qui empêchait l'émotion de ressortir. Et je n'ai donc pas réussi à m'attacher aux personnages, ce qui, pour moi, est rédhibitoire car je ne profite pas de l'histoire. Pour tout vous dire, je n'ai pas ressenti de frissons à me demander si Coralie allait mourir ou non dans sa prison. C'est un peu dommage, non ?

Après j'ai réfléchi. Et je me suis rendue compte que je lisais une collection particulière de City : Terre d'Histoires. Ce sont leurs romans du terroir dont je ne suis pas (encore) le public cible. Coralie, l'héroïne, est d'ailleurs plus âgée pour correspondre à des lectrices plus âgées, elles aussi. Je suis passée à côté de ce roman, mais il n'était pas fait pour moi, tout simplement. Je ressors frustrée de ma lecture mais ne désespère pas de trouver City à mon pied.

Pas de coup de coeur, donc, malgré le sujet diablement intéressant.
Lien : http://bibliza.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          30


De retour avec un livre qui me faisait de l'oeil et qui m'a été offert par les @cityeditions , merci beaucoup à Emma-lise

"le réseau Coralie" évidemment, vous ne serez pas étonnée de mon choix. Nous sommes sur une thématique qui me tient vraiment à coeur, une période de l'histoire que j'affectionne énormément.

Nous allons suivre Coralie de son jeune âge jusqu'en 1944, femme courage à la détermination aiguisée.
Elle a réussi à s'imposer dans un milieu masculin en faisant ses études de médecines sans sciller, faisant abstraction des réflexions mysogines.

La guerre arrivant, Hitler au pouvoir il était évident que celle-ci aiderait du mieux qu'elle le pourrait tout ceux qui auraient besoin d'elle.

Une famille de résistants, mari, frères , enfants tous s'y sont mis avec courage et dévouement.

Énormément de faits sont décrits, et pour le coup peut-être trop ce qui à un moment m'a fait perdre pied.

J'avais plus l'impression de lire un manuel pour historiens , ce qui n'est pas mon cas.

Et malheureusement je n'ai pas réussi à m'attacher au personne de Coralie bien que ce soit une femme admirable, courageuse, ne cédant pas sous la menace Allemande mais, je n'ai pas eu d'émotions, de peine, de me demander ce qu'elle allait devenir et c'est ce qu'il m'a manqué.

Le roman est rédigé dans un langage assez soutenu et je fus bien en peine à certains moments l'autrice utilisant beaucoup de mots dont je n'avais connaissance ( je ne suis pas inculte mais vous jugerez par vous même) également certain mots de patois sont utilisés mais vous retrouverez un lexique à la fin du roman.

Ce livre est très bien pour un public plus averti, plus historiquement demandeurs.

Hélas les émotions et l'attachement m'ont manqué mais je ne doute pas que ce roman plaira à des lectrices/ lecteurs aguerris.

Je n'aime pas faire de retour plus ou moins négatif mais vous le savez je suis pour la transparence.le

👌👌👌/5

Le réseau Coralie
Nicole Verney -Carron
@cityeditions
Collection terre d'histoire
526 pages
Commenter  J’apprécie          20
16 juin 44, Coralie est arrêtée par les nazis et retenue prisonnière... Ses longues heures de captivité l'amènent à revenir sur son histoire, son parcours, ses proches...depuis son enfance jusqu'à cette fameuse attestation.

J'ai aimé la construction du roman et la double temporalité. le livre est découpé en quatre parties, ou on découvre les personnages principaux et leur implication dans la résistance.
La plume est fluide mais je l'ai trouvé un peu trop convenu et guindée.
L'auteure est maîtresse de conférences et passionnée de recherche ce qui se sent à la lecture du roman. Il est très bien documenté et la bibliographie ayant servi à son écriture est conséquente ; Mais j'ai trouvé un manque d'émotions...

J'ai lu ce roman en deux fois.
J'ai dû faire une pause car j'ai trouvé la partie historique trop lourde ; j'ai eu parfois le sentiment de "lire un cours d'histoire".
Alors oui je sais, certains me diront que c'est un roman historique, mais pour ma part j'aime les histoires un peu plus romancées, c'est tout a fait personnel et n'enlève rien à la qualité du roman.

Concernant les personnages, ils sont agréables et bien travaillés mais je ne m'y suis pas attachés...
Globalement j'ai préféré la deuxième partie du roman que j'ai trouvé plus dynamique!!

En résumé, une lecture intéressante mais plutôt mitigée pour ma part. Peut être suis je tout simplement passé à côté....
Dommage... Je suis sûre qu'il séduira les adeptes du genre !!
Commenter  J’apprécie          20

Autres livres de Nicole Verney-Carron (2) Voir plus

Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}