Critique de diablotin0

C'est dans l'orphelinat des Chérubins où les bonnes soeurs ne se privent pas de « corriger » les enfants en les attachant à leur lit et en les frappant et où le père Spartacus, on ne peut plus « dérangé » et tyrannique que nous faisons connaissance de Salvatore, petit garçon d'une douzaine d'années qui n'a de rêve que de celui de s'échapper pour retrouver le Chantier. le Chantier est un quartier que l'on peut qualifier de bidonville où se retrouvent les déshérités, les plus démunis et où Oméro est prêt à l'accueillir. Tout au long de Terrain vague, nous passons de l'orphelinat au Chantier avec notre petit gavroche qui grandira et sera sous la protection de Rase-Mèche un proche d'Oméro.
Au cours du temps, Pampa, jeune garçon, lui aussi vivant dans la rue, se joindra à notre duo Rase-Mèche et Salvatore. Nous partageons avec eux leur vie, leurs trafics, leurs magouilles qui leur permettent de survivre, mais aussi les drames .
Sandro Veronesi dénonce ici l'église pervertie mais aussi la société qui génère les injustices, la misère humaine de l'Italie à la fin des années 60.
Entre la folie spirituelle et la misère humaine, Sandro Véronesi nous livre une fresque sociale dure et bouleversante et cela est d'autant plus poignant que en 2018, rien n'a changé !