Critique de Blok

A la sortie de ce livre, certains ont pensé que Veronesi s'essayait au thriller. Il n'en est rien car XY n'appartient pas malgré les apparences à ce genre. On pourrait à la rigueur le qualifier de thriller métaphysique et le rapprocher ainsi de L'. Anomalie, de le Tellier, bien que ce dernier ressorte plutôt à la plaisanterie métaphysique.
De quoi s'agit-il ? de la survenance d'un événement impossible, quasi surnaturel,dans les montagnes du Nord de l'Italie : un décuple meurtre sur une route enneigée, les dix victimes tuées chacune d'une manière différente, dont certaines impossibles. Ainsi l'une d'entre elles à succombé à l'attaque d'un requin géant, dont l'espèce de surcroît a disparu depuis plusieurs siècles.
L'affaire suscite un désarroi considérable, raison pourquoi les autorités décident de l'étouffer en partie et y réussissent en raison de l'isolement des lieux : une route de montagne desservant un village isolé peuplé de quelques dizaines de personnes,ledit village lui-même assez improbable, mais il est préférable de passer sur ce caractère, voulu par l'auteur.
La véritable enquête est menée par l'association elle-même improbable d'un prêtre très particulier et d'une psychiatre qui vit par ailleurs une crise personnelle intense. Et l'intrigue est narrée à travers les récits entrecroisés des deux protagonistes, qui s'efforcent de résoudre l'énigme à travers leurs, si l'on peut dire, doctrines personnelles. Et ainsi s'entremêlent et interagissent théologie et psychanalyses, en même temps que l'événement se répercute dans la communauté fermée du village.
De solution il n'y en aura pas parce qu'il ne peut y en avoir
Quelle pourrait-elle être ? Comme le dit l'un des personnages : vous ne voulez tout de même pas que je vous dises que ce sont les extra-terrestres ? A moins que ce ne soit le Diable, comme le croit plus ou moins le prêtre ? Ou Dieu ? Non, il ne peut y avoir de solution..
Mais pour les personnages, il y a des solutions. Leur vie est transformée ou réorientée. Pour le meilleur ou pour le pire
Ou encore ils meurent.