AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,22

sur 60 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
3 avis
Troisième roman lu dans le cadre du grand prix des lecteurs du progrès organisé dans le cadre des assises internationales du roman qui débuteront le mois prochain, voici XY, ce titre énigmatique et nouveau roman de Sandro Veronesi, sorti en tout début 2013.

De Veronesi,j'avais lu, comme beaucoup je pense , son" Chaos Calme", roman sidérant et très riche sur la difficulté d'un homme à faire le deuil de son épouse.

Il nous revient ici avec un livre en apparence plus classique, polar métaphysique sur un massacre incompréhensible à proximité d'un petit village dans le nord enneigé de l'Italie.

Mais ce XY n'est pas un thriller classique enquêtant sur les auteurs et les causes de ce crime. Les intentions de Véronesi sont plutôt- et un peu comme dans Chaos Calme finalement- d'essayer de trouver un remède à ce qu'on ne peut expliquer, là une mort brutale, ici des crimes inexplicables.


L'hécatombe de San Giuda est à ce point in­concevable que tous ou presque, des autorités aux magistrats, en passant par la police et les gens ordinaires, choisissent de lui trouver des explications rassurantes du genre terrorisme islamiste.

Pour cela, la narration alterne deux voix, celles d'un vieux prêtre et d'une jeune psychiatre qui tenter de trouver leur vérité et leur rationalité devant cet événement qui en manque tant. Ce couple a priori totalement dissemblable est une belle trouvaille, même si les parties mettant en scène la psychiatre m'ont paru plus fortes que celles du prêtre.

Bien que le livre n'est donc pas le thriller attendu, ce XY nous tient en haleine jusqu'au bout, malgré des passages plus inégaux, et malgré une fin qui peut frustrer, même si en même temps, elle permet de faire garder à ce roman un voile de mystère qui en fait tout son sel.
Commenter  J’apprécie          190
A la sortie de ce livre, certains ont pensé que Veronesi s'essayait au thriller. Il n'en est rien car XY n'appartient pas malgré les apparences à ce genre. On pourrait à la rigueur le qualifier de thriller métaphysique et le rapprocher ainsi de L'. Anomalie, de le Tellier, bien que ce dernier ressorte plutôt à la plaisanterie métaphysique.
De quoi s'agit-il ? de la survenance d'un événement impossible, quasi surnaturel,dans les montagnes du Nord de l'Italie : un décuple meurtre sur une route enneigée, les dix victimes tuées chacune d'une manière différente, dont certaines impossibles. Ainsi l'une d'entre elles à succombé à l'attaque d'un requin géant, dont l'espèce de surcroît a disparu depuis plusieurs siècles.
L'affaire suscite un désarroi considérable, raison pourquoi les autorités décident de l'étouffer en partie et y réussissent en raison de l'isolement des lieux : une route de montagne desservant un village isolé peuplé de quelques dizaines de personnes,ledit village lui-même assez improbable, mais il est préférable de passer sur ce caractère, voulu par l'auteur.
La véritable enquête est menée par l'association elle-même improbable d'un prêtre très particulier et d'une psychiatre qui vit par ailleurs une crise personnelle intense. Et l'intrigue est narrée à travers les récits entrecroisés des deux protagonistes, qui s'efforcent de résoudre l'énigme à travers leurs, si l'on peut dire, doctrines personnelles. Et ainsi s'entremêlent et interagissent théologie et psychanalyses, en même temps que l'événement se répercute dans la communauté fermée du village.
De solution il n'y en aura pas parce qu'il ne peut y en avoir
Quelle pourrait-elle être ? Comme le dit l'un des personnages : vous ne voulez tout de même pas que je vous dises que ce sont les extra-terrestres ? A moins que ce ne soit le Diable, comme le croit plus ou moins le prêtre ? Ou Dieu ? Non, il ne peut y avoir de solution..
Mais pour les personnages, il y a des solutions. Leur vie est transformée ou réorientée. Pour le meilleur ou pour le pire
Ou encore ils meurent.
Commenter  J’apprécie          140
XY, titre énigmatique. Est-ce pour cela que je l'ai sélectionné ? Non, j'en suis certain. C'est plutôt parce que je pensais lire un thriller se déroulant en huis clos dans un village paumé des Alpes italiennes écrit par un auteur que je ne connaissais pas.

Trompé probablement par la critique du journal Il Corriere della Sierra reprise par l'éditeur « Un massacre féroce et inexplicable (digne des plus grands thrillers) déclenche la folie des habitants d'un petit village perdu dans les montagnes ». Et ben, c''est alléchant mais il n'en ai rien. J'espère que le critique du journal n'est pas Babeliote car je peux vous dire qu'il n'a pas lu le livre.

Un sentiment d'incompréhension m'habite à la fin de cette lecture. Que voulait faire passer l'auteur comme message ? Quel sens voulait-il donner à son roman ? J'ai parcouru les avis des autres lecteurs, et notamment, ceux qui avaient donné quatre étoiles. Au-delà de leur satisfaction littéraire, aucun n'a pu transcrire ou rapporter l'esquisse d'un message, d'un thème qui amène à la réflexion et comprendre ce que je n'ai pas capté.

Les éditeurs ont également inscrit l'avis d'un autre périodique italien (Il Messagero) : « un roman philosophique qui montre la voie pour s'opposer au Mal inexorable ». C'est déjà plus proche de ce qu'est XY. Car Sandro Veronesi nous emmène loin, loin, très loin… trop loin. J'ai trouvé l'histoire extrêmement confuse.

Alors, si je dois résumer le livre (/!\ ne lisez pas la suite, je risque de vous dévoiler la fin), Veronesi fait dire à l'un des personnages principaux « je dois accepter le fait que je ne saurai jamais ce qui s'est passé dans la forêt, ni à mon doigt [p.420] ». Tout est dit dans cette extraordinaire lucidité de l'auteur sur son roman 😉
Commenter  J’apprécie          114
XY ne peut être décrit comme un polar et ne se résume pas à un thriller - mais cela fait bel et bien partie du roman.
Il ne s'agit pas non-plus uniquement d'un dialogue opposant le rationalisme d'une jeune psychiatre à la foi religieuse d'un sage prêtre - mais cela fait également partie du roman.
Il s'agit peut-être avant toute chose de l'histoire d'un village reculé, perché dans les montagnes, un de ces villages qui en hiver se trouve coupé du monde.
Un village qui se dépeuple, où le temps semble s'être arrêté, où la vie se déroule lentement, comme un huis clos entre les familles qui y sont établies depuis si longtemps.
L'intrigue principale de XY, celle qui soulève le plus de questions, celle pour laquelle nous souhaiterions obtenir tant de réponses, ne dispose finalement que d'une place secondaire, derrière l'observation des habitants du village, sous le poids de la neige qui tombe sans fin, étouffant les bruits.
Une ambiance d'apocalypse calfeutrée, presque douce et immaculée comme une trop longue nuit d'hiver, au cours de laquelle un vieux prêtre et une jeune médecin apprennent à se connaître, à faire part de leurs doutes sur ce qu'ils pensaient, chacun, relever de convictions inébranlables.
Les dialogues et l'intimité naissante entre ces deux personnages sont profonds et sensibles, l'observation par la jeune psychiatre des habitants du village souligne les secrets étouffés, les rancoeurs et les petits bonheurs de ces pays oubliés de tous, comme si la vie de ces personnes était elle aussi recouverte par une épaisse neige d'hiver, les coupant à la vue du monde.
Et ils paraissent étranges ces habitants, leurs habitudes et leurs réactions déroutent, eux-mêmes semblent se partager entre le nécessaire cartésianisme d'une vie rude dans un village d'altitude et la foi traditionnelle, qu'on ne questionne plus, puisque depuis toujours, ici, on croit.
Malgré l'horreur sans nom perpétrée dans ce village, malgré l'oscillation permanente entre la logique, le religieux, le surnaturel, pas un son ne s'échappera de San Giuda.
Commenter  J’apprécie          90
Voici venu le temps des ténèbres. Tout commence par un massacre inexplicable et inexpliqué à proximité d'un petit village dans le nord enneigé de l'Italie. Sandro Veronesi, dans XY, alterne deux voix, celles d'un vieux prêtre et d'une jeune psychiatre qui vont raconter leur recherche de la vérité, leurs doutes, leurs peurs, leur impuissance devant la folie qui saisit les membres d'une communauté traumatisée. Devant l'incurie et la volonté manipulatrice des autorités, qui finissent par donner une version falsifiée de l'affaire aux médias, les deux protagonistes du roman de Veronesi ont décidé de creuser au plus profond des causes du carnage même si la tâche est insurmontable et remet en question leur vision du monde. Et quand bien même si Dieu et/ou Satan rôdent sur la scène de crime. XY est un roman puissant, profond comme l'enfer, un thriller métaphysique et philosophique qui n'a que deux défauts, mais de taille, ceux d'être verbeux et de s'égarer souvent dans des chemins de traverse (phénomène déjà observé dans Chaos calme). Mais le dialogue final, entre les deux "médecins de l'âme" est un duel somptueux qui transperce par son ambition et sa force dialectique. Et le mystère demeure, comme une parabole démoniaque des faits divers qui ensanglantent l'actualité du monde.
Commenter  J’apprécie          90
Le village de Borgo San Giuda, dans les Alpes italiennes est un lieu oublié du monde où subsistent quelques familles qui ne sont ravitaillées en hiver que par le seul traineau de Beppe Formento. Un matin, ce dernier est retrouvé mort par son frère et le prêtre du village, au milieu d'une scène de carnage inconcevable. San Giuda est alors coupé du monde par les autorités et c'est un huis clos dément qui démarre entre les habitants effarés, le procureur, le prêtre et la psychologue du secteur.
Donner forme à l'innommable, mener une intrigue à plusieurs voix féminines comme masculines, faire monter le suspense sans forcément se focaliser sur une action trépidante, et ce jusqu'à l'effarement, voilà un art que maîtrise parfaitement Sandro Veronesi. Déjà encensé pour ses romans « classiques » ; il signe ici des débuts tonitruants dans le genre du thriller.

Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          40
Cette histoire se passe dans un village, isolé par la neige, dans la montagne du nord de l'Italie,.

C'est un roman à deux voix : celle de Giovanna, jeune femme de 31 ans, psychiatre, psychanalyste, et celle plus grave de Don Ermeto, du curé du village de San Giuda.
Dans le premier chapitre le curé raconte qu'il y a eu un crime dans lequel onze personnes ont trouvé la mort, ce qui a des conséquences sur la santé mentale de ses paroissiens.
Giovanna est concernée car, au même moment, son ancienne blessure s'est méchamment rouverte ;
de plus Alberto, dont elle se sépare, travaille sur ce crime.
Dans la deuxième partie, Giovanna s'installe au Borgo à la demande du curé pour soigner les habitants et aussi pour prendre du recul et retrouver la paix dans sa vie.
Le récit se resserre autour des mêmes préoccupations. Les mêmes événements sont commentés selon le point de vue des deux narrateurs.
Dans la troisième partie, un chapitre s'intitule XY, le duo cherche à résoudre l'énigme. Apparaissent deux longs dialogues entre les héros fatigués.
En somme, la docteure et le curé et font le même travail, écouter la parole des malades ou les confessions des paroissiens. Ils se dévouent pour des missions similaires afin que la communauté reste humaine : restaurer la foi dans le saint-patron (Judas, pas le traître, un autre, quoique …) guérir des malades même si cela relève de l'impossible.

Je n'ai pas résolu l'énigme du titre XY, mais j'ai vraiment aimé ce roman de Sandro Veronesi
Commenter  J’apprécie          41
En Italie, dans un village reculé dans la montagne, a lieu un terrible massacre : dix personnes sont retrouvées mortes au pied d'un sapin gelé. Elles sont mortes au même instant mais de façon différente. Au même instant, une jeune psychiatre se réveille avec une vieille cicatrice de 15 ans qui s'est rouverte spontanément. Ces deux évènements vont rouvrir des blessures anciennes, permttre aux langues de se délier et amener des questionnements sur la foi et les choix de vie qui chacun a pu faire.

Cette histoire à deux voix est assez surprenante: elle commence sur le mode roman policier pour se muer en intrigue psychologique. Elle est extrêmement bien menée et tient le lecteur en alerte jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          20
Pas d'explication à ce massacre.
S'il y a un message, je ne l'ai pas compris.
Sinon, Satan existe et fait ce qu'il veut où il veut ? C'est çà ?
Autant le début m'a tout de suite attrapée, autant la suite m'a déçue...
Commenter  J’apprécie          20
Un bon livre très prenant mais qui nous laisse sur notre faim.
Un prêtre et une psychanalyste essaye d'apaiser les habitants de saint judas après la mort de neuf personnes. le lecteur suit leurs pensées.
Lien : http://livreclem.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (151) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
832 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}