AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lali


Marie-France Versailles a réuni six nouvelles qui mettent en scène les membres d'une même famille, avant et après une fête pour souligner les 80 ans de Louis, l'aîné, d'où le titre À l'ombre de la fête. À l'ombre, parce qu'il ne s'agit jamais de la fête à proprement parler, mais de ses préparatifs, des gens qui y seront, de ce qu'ils vivent en marge de celle-ci, toutes générations confondues.

Pour cette raison, cela donne un recueil des plus uniformes, plus proche même du roman que du recueil de nouvelles, tant chacune d'elles s'imbrique solidement dans ce « collage ». le défi est donc remporté haut la main en ce qui concerne l'exploitation du thème. Pour ce qui en est des nouvelles proprement dites, certaines sont plus fortes que d'autres, même si l'auteure semble avoir volontairement choisi une chute assez elliptique pour chacune d'entre elles, respectant à la lettre la règle de la nouvelle voulant qu'elle dépeigne un moment précis, sans que le lecteur sache ce qui vient avant ou ce qui découlera de ce qui vient d'être relaté.

L'écriture est solide; l'auteure sait créer des images, des impressions durables ou fugaces, selon ce qu'elle cherche à exprimer. Marie-France Versailles réussit donc avec À l'ombre de la fête à créer des atmosphères en ne perdant pas de vue l'idée de fuite, de fugue, de secrets, d'ombre, puisque chacun des personnages voit le temps d'une nouvelle sa blessure étalée, son secret dévoilé.

Marie-France Versailles : une jolie découverte.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}