Marie-France Versailles a réuni six nouvelles qui mettent en scène les membres d'une même famille, avant et après une fête pour souligner les 80 ans de Louis, l'aîné, d'où le titre À l'ombre de la fête. À l'ombre, parce qu'il ne s'agit jamais de la fête à proprement parler, mais de ses préparatifs, des gens qui y seront, de ce qu'ils vivent en marge de celle-ci, toutes générations confondues.

Pour cette raison, cela donne un recueil des plus uniformes, plus proche même du roman que du recueil de nouvelles, tant chacune d'elles s'imbrique solidement dans ce « collage ». le défi est donc remporté haut la main en ce qui concerne l'exploitation du thème. Pour ce qui en est des nouvelles proprement dites, certaines sont plus fortes que d'autres, même si l'auteure semble avoir volontairement choisi une chute assez elliptique pour chacune d'entre elles, respectant à la lettre la règle de la nouvelle voulant qu'elle dépeigne un moment précis, sans que le lecteur sache ce qui vient avant ou ce qui découlera de ce qui vient d'être relaté.

L'écriture est solide; l'auteure sait créer des images, des impressions durables ou fugaces, selon ce qu'elle cherche à exprimer. Marie-France Versailles réussit donc avec À l'ombre de la fête à créer des atmosphères en ne perdant pas de vue l'idée de fuite, de fugue, de secrets, d'ombre, puisque chacun des personnages voit le temps d'une nouvelle sa blessure étalée, son secret dévoilé.

Marie-France Versailles : une jolie découverte.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Frank, Fanny, Pauline, Laurence, Youri et Louis. Dans chacune des nouvelles, il sera question de l'un deux, mais aussi un peu des autres puisque ces six personnes sont toutes unies par les liens du sang. Des tranches de vies, des rêves qui deviennent réalité, des doutes, des interrogations sur soi-même et son rapport aux autres, des regrets, du ressentiment, la reconnaissance de ses erreurs passées, et surtout ce qui les réunira bientôt et qu'il faut organiser : l'anniversaire de leur père et le discours à préparer.

Mais rien ne se passera comme prévu et l'ombre sur la fête sera finalement jetée par Louis, le père, qui va dévoiler à ses enfants réunis un vieux secret de famille...

De très beaux portraits, sensibles, qui trouvent résonances en nous. Les rapports des membres de cette famille ne sont ni plus ni moins compliqués qu'ailleurs, mais l'auteur a l'art de distiller informations et émotion, si bien qu'au fil des nouvelles (qui auraient d'ailleurs pu être des chapitres d'un roman), on s'attache à chacun d'eux. le secret révélé nous pèse également, comme si nous devions nous aussi, lecteurs, en supporter le poids.

Un très joli livre émouvant, à l'écriture intelligente et sensible.

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Une fête se prépare pour célébrer les 80 ans d'un vieil homme, Louis. Cet évènement prendra une tournure inattendue de tous, sauf du principal intéressé. Mais avant découvrir laquelle, l'auteur nous propose sous forme de "tranches de vie" l'entourage de Louis. Comme dans toutes les familles, des crises diverses se manifestent : crise d'adolescence ou de couple, remises en questions diverses et variées… Chaque lecteur se retrouva dans l'un ou l'autre des personnages ou rencontrera une situation qu'il a vécue à un moment de sa vie. Et comme dans toutes les familles, il existe des zones d'ombres qui peuvent gâcher un jour de fête...

La construction du recueil, avec comme fil conducteur un personnage (le grand-père) et la dernière histoire qui réunit tous les protagonistes, me laisse à penser que l'ouvrage plairait également aux "non-amateurs" de nouvelles, par sa proximité avec le roman. Après « Court, noir, sans sucre », je me suis de nouveau régalée avec ces nouvelles d'un tout autre genre, mais éditées également par Quadrature, une maison d'édition belge que les amateurs du genre doivent découvrir de toute urgence si ce n'est déjà fait
Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Certes, le principe de s'attacher successivement à chacun des protagonistes d'une affaire de famille n'est pas nouveau. le secret qui pèse sur la conscience de l'ancêtre n'est pas très original non plus. Mais l'auteur sait écrire avec juste ce qu'il faut de contemporanéité pour qu'on se sente proche de ses personnages. Comme Pauline, on peut lire Marie-Claire ou avoir été au cinéma voir Séraphine (page 66). Comme Youri on peut tenir un blog ...

Beaucoup d'universel aussi dans la description du quotidien, ses petites phrases cultes, ou assassines, c'est selon. Et surtout la difficulté de chacun à vivre ses sentiments.
Lire la suite sur http://abrideabattue.blogspot.com/2010/04/lombre-de-la-fete-de-marie-france.html
Six moments de vie, six membres de la même famille.

Manon, 16 ans, la fille de Frank, a disparu depuis dimanche. Fanny s'est décidée à réaliser son rêve, écrire; elle ose aussi accepter une évolution professionnelle. Pauline doute de son compagnon. Laurence se replonge dans son enfance. le blog de Youri et les commentaires de Tango l'aident à franchir un cap. Louis, père ou grand père des précédents, fête ses quatre-vingt ans et fait une révélation à la famille réunie...

Fenêtres ouvertes sur l'intimité des personnages à une période particulière de leur vie, des personnages comme on en connaît tous, que l'on peut croiser quotidiennement, des problèmes assez ordinaires. (au sens de non-extraordinaires). La vie, simplement. Tout doux, presque chuchoté.

"Loin des souffrances graves qu'évoquent certains auditeurs, elle n'a connu de la vie que des égratignures. Et même si ça blesse sur le moment, les égratignures, elle ne se voit pas prendre le téléphone, former le numéro que la présentatrice rappelle, et annoncer : Bonjour madame, une petite chose me traîne sur le coeur, j'avais treize ans...

Dans sa famille, on cultive la pudeur des sentiments comme une fierté à la boutonnière. Il y avait des mots pour ça à la table familiale, On ne lave pas son linge sale en public, On ne s'étale pas, Tiens tes distances, et, surtout, Ne te rends pas ridicule!"

Je rappelle que les Éditions Quadrature ont pour objectif "à la fois modeste et ambitieux : se dédier complètement à la nouvelle de langue française".

Et comme sylire, je souligne que puisque ces nouvelles ont un fil conducteur, elles peuvent être lues même par les récalcitrants non-amateurs de nouvelles. Plus aucune excuse maintenant...
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Des nouvelles ou plutôt des pans de vie d'un frère et de ses soeurs devenues adultes. « Adulte » qui rime avec famille, couple, travail, problème et la vision de ce qu'on a effectué ou raté. Un style où la concision des mots explore le panel de tous ces ressentis.

Ca fait mal, l'auteur met le doigt sur les blessures et les failles. Les masques tombent, chacun nous confie ce qu'il a sur le coeur entre sourire et recul. Il y a aussi leurs enfants qui s'expriment comme ils peuvent : le blog ou la fugue pour faire passer un message.

Le fil conducteur entre ces nouvelles est l'anniversaire de Louis, leur père, pour lequel ils veulent organiser une fête surprise.

Une lecture dont on ne sort pas indemne… il ne me reste plus qu'à écoper mon surplus d'émois.

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..