Un livre qui m'a donné quelques difficultés au départ, j'ai eu du mal à entrer dans le récit qui combine les ressentis deux femmes que tout semble séparer. La narratrice est une femme belge d'un certain âge qui voit sa dernière étape de vie approcher. Elle va mêler son introspection à celle de Dhuoda, aristocrate de l'an 840, auteur d'un ouvrage écrit sur un parchemin à son fils Guillaume parti combattre avec son père. Sur les pas de ce témoignage antique, la narratrice nous confie son appréhension de la mort. Quelle empreinte laisse-t-elle dans la mémoire des générations à venir ?
Le vieillissement et la séparation sont au centre de son questionnement. Deux étapes malaisées qu'elle approche avec beaucoup de pudeur.

C'est un texte juste où se mêle douceur et finesse. Je me suis laissée emmenée par Marie France Versailles dans ce premier roman empli de poésie.
Lien : http://metaphorebookaddict.w..