3,9

Une dystopie avec des princesses… Ce titre était vraiment fait pour moi et je l'ai vraiment beaucoup aimé !

May est une héroïne attachante qui ne recherche ni la gloire ni les paillettes. J'ai adoré la découvrir, elle et ses relations avec ses soeurs. Gros coeur sur Jane et Elizabeth qui, en plus de soutenir May, ont leur propre personnalité et leur propre rôle. Avec 16 soeurs,  j'avais peur de m'y perdre mais au final non. La liste de toutes les soeurs est disponible à la fin du titre et je n'ai pas eu trop de mal à les différencier. Certaines sont loyales alors que d'autres n'hésiteront pas à se trahir. On voit comment chacune se positionne pour rester en vie en fonction de ses aptitudes et de son caractère.

Ce roman aborde de nombreuses thématiques intéressantes comme les réseaux sociaux et l'image que l'on donne aux autres. Toutes les soeurs étaient obligées de connaître les faits et les paroles de chacune afin de pouvoir faire illusion qu'elles n'étaient qu'une. Ce roman montre aussi les dérives du pouvoir grâce au personnage de la reine qui est prête à tout pour conserver le contrôle. Elle m'a beaucoup fait penser au personnage de Serena dans Phobos…

La question du clonage et des droits des personnes concernées est également très intéressante et pose la question de la légitimité des clones et de l'humanité de ces dernières. Les différentes histoires d'amour sont sympathiques et plutôt cohérentes !

On se demande à de multiples reprises qui finira reine et si même il y en aura une ! le dénouement m'a beaucoup plu et était encore mieux que celui que j'imaginais ! J'ai trouvé la conclusion très belle même si j'aurais adoré avoir un ou deux chapitres en plus sur le destin de May.
Bon ben ... erreur de casting me concernant. J'avais envie d une lecture très récréative et j ai tenté ce livre du fait de bons avis lus ici et là ... mauvaise pioche.

Si l idée est sympa (16 clones d une même personne , chacun spécialisé dans un domaine,etc) j ai trouvé le style plat et les aventures assez niaises...

Je ne me permettrais toutefois pas de noter (avec les étoiles-babelio) le livre car je ne suis pas allée au bout, j ai lâché l affaire après une centaine de pages, donc je ne peux avoir un avis complètement honnête sur l ensemble... bref... (là avec le peu que j ai lu ce serait 0,5étoile/5 ...).

Certains bouquins ciblés pour les ado/«jeunes adultes » sont lisibles par des «vieux adultes» comme moi (ah!) mais pas celui-là.
J'ai apprécié ma lecture de "Royales" de Camille Versi qui a été divertissante ! Dans la lignée de "La sélection" (j'ai même préféré), l'histoire de ce huis-clos SF est originale et l'écriture est très fluide. Les thématiques du clonage et de la monarchie britannique m'ont vraiment plu. Je regrette une héroïne un peu trop passive et une romance peu crédible mais sinon c'est un bon premier roman, agréable à lire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Résumé : Margaret est la princesse parfaite, adorée de tous les Anglais. Généreuse, intelligente, polyglotte, cavalière émérite, menant de front des études de littérature, de politique et d'histoire par correspondance… Son secret? Margaret n'existe pas vraiment. Elles sont seize. Seize soeurs. Seize clones, éduquées à la perfection, créées pour faire rêver un royaume. Mais les temps ont changé… Sur seize clones, il ne devra rester qu'une princesse.

Mon avis : Coup de ♡ alerte!

Nous suivons l'histoire sous le point de vue de Margaret-May. Je la trouve attachante car elle est toujours très prévenante envers les filles avec qui elle a grandi, qu'elle considère comme ses soeurs.

Chaque clone étudie et excelle dans sa spécialité : les sports, la littérature, les arts, l'histoire, la religion, les langues, la géopolitique... chaque capacité est importante pour compléter et maintenir l'image parfaite que renvoie la princesse Margaret. Elle est un exemple pour beaucoup de jeunes filles et le peuple l'apprécie.
A la surface, les seize princesses ne doivent commettre aucune erreur et restent sur leurs gardes en permanence pour que les gens ne se rendent compte de rien. Lors des échanges d'une princesse à une autre, des maquilleurs et des coiffeurs se débrouillent pour que les deux Margaret soient exactement identiques, allant jusqu'à reproduire ses petites blessures.
Hors, dans le secret du bunker souterrain dans lequel elles vivent, les clones sont toutes différentes et possèdent chacune leur propre caractère et leur propre façon de penser. Parfois, des rivalités ou des jalousies se créent entre elles.
La reine remet l'existence des clones en question, et juge qu'il est temps de ne sélectionner que les quatre meilleures d'entre elles. Elle prévoit pour la suite que seule une seule princesse soit désignée pour régner. Les conflits prennent d'autant plus d'ampleur et la tension monte entre les seize clones. Certaines sont prêtes à s'attaquer physiquement à leurs soeurs pour remporter la bataille, tandis que May est bouleversée et bien déterminée à ne pas abandonner ses soeurs.
May doit faire face à des révélations déstabilisantes. Elle fait de nouvelles rencontres. Son envie de vivre une existence normale s'accentue de jour en jour, la monarchie actuelle ne lui convient plus, et elle espère faire changer les choses.

J'ai dévoré ce livre. le déroulement de l'histoire est fluide et dynamique, il n'y a pas de passage inutile et j'ai été happée par ce livre jusqu'à la fin.
La situation de l'Angleterre comme la présente l'auteure est assez chaotique : les conditions de vie sont difficiles pour le peuple. Il est au bord de la rébellion, et le divertissement que leur procure la princesse les éloigne des vrais soucis.
J'ai adoré le côté "royal" de l'histoire, le fait que l'action se déroule dans un palais, les journalistes people, les interviews... je n'ai jamais visité Buckingam palace, mais je suis presque sûre que l'ambiance là-bas ressemble à celle de ce livre.
J'ai remarqué un petit détail : je trouve étrange que Kim ne soit pas plus mise en avant par ses talents en arts car selon moi, il est indispensable qu'une princesse sache danser (pour de grandes occasions ou pour des bals par exemple) chanter et dessiner.

Ce livre me rappelle deux autres histoires du même style : premièrement les livres "La sélection" que j'ai lu il y a assez longtemps, dans lequel on retrouve la royauté et puis... la sélection, quoi! Et deuxièmement la série "Orphan Black" car elle contient également des clones aux personnalités différentes.

Je ne peut que vous recommander de lire ce livre. Il est bien pensé, original et super addictif!

Anastasia ♡
Lien : https://wantoread.wordpress...
Le résumé du roman m'a tenté, il ne m'en a pas fallu plus pour avoir envie de le lire.

Afin d'avoir la princesse parfaite, Margaret a été clonée. Elles sont maintenant 16, vivant dans un bunker, et remontant à la surface lorsqu'une de leur spécialité est requise. Mais, alors qu'elles sont majeures, il ne pourra plus en rester qu'une.

Dans les premières pages, nous faisons connaissance de Margaret-May, le personnage principal. Ce n'est pas un clone parmi tant d'autres et on le découvre assez vite. On fait également la connaissance des 15 autres clones et on s'attache à la personnalité de certaines. Toutes ne sont malheureusement pas « aimables ». Mais c'est la diversité qui fait aussi l'intérêt de ce livre.
Ce début avait l'air très prometteur. Mais très vite l'intrigue m'est apparue cousue de fil blanc. Pas de surprise, pas de révélation… Au fur et à mesure que certains personnages se présentent, on devine facilement quel rôle ils joueront dans l'histoire. À partir de là, j'ai eu beaucoup de mal avec ma lecture. Maragaret-May m'agaçait avec sa naïveté. Oui, cette naïveté est justifiée vu qu'elle a vécu toute sa vie dans un bunker, mais quand même… Trop c'est trop !
J'ai eu du mal à le lire jusqu'à la fin, même si justement cette fin remonte un peu le niveau global de ma lecture. J'ai donc été contente de voir que ce roman n'était pas une série, parce que je crois que je ne l'aurais pas continuée.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
May, la narratrice, est un des 16 clones de la princesse Margaret. Toutes semblables physiquement elles ont chacune une spécialité (conversation, géopolitique, équitation, littérature, etc) et un socle commun pour assurer les différentes interventions de la princesse à l'extérieur. Leur existence est secrète, elles vivent recluses dans un bunker et ne sortent tour à tour que quand les talents de l'une d'elles sont requis à la surface. Mais quand la reine Victoria II, leur « grand-mère », annonce à May qu'elle va finalement n'en garder qu'une l'histoire prend un tour encore plus tragique.
Au début j'ai eu un petit doute, je me suis dit que le roman allait être trop superficiel, mais au final il soulève des questions intéressantes. May est une jeune fille qui doute beaucoup, se pose énormément de questions et a toujours à coeur de bien faire et d'être une bonne personne. Par moments j'ai trouvé le roman un peu plus faible et un peu plus convenu, mais je l'ai apprécié dans l'ensemble et je me suis attachée à May. La fin est un happy-end relatif, je l'ai jugée nuancée et crédible. J'ai vraiment passé un bon moment avec les princesses.
Royales est un mélange entre une dystopie fraternelle (si je puis dire) et Seven sister.
C'est vraiment un livre pleins d'actions et d'émotions, j'ai adoré c'est une lecture très divertissante, on ne s'arrête plus. C'est vraiment super malgré quelques passages sanguinaires, ce livre possède une touche de chic anglais.
Terminé en une après-midi, "Royales" se lit très facilement et nous happe rapidement dans son intrigue !
À travers le personnage de May et de la community manager Melyna en profite pour aborder des sujets qui lui tiennent à coeur : la littérature et les réseaux sociaux (thèmes qu'on retrouve dans son texte "Réseau royal" en cours sur Wattpad).
Les personnages et la romance gagneraient à être approfondis, mais suffisent pour atteindre un public jeunesse voire jeune adulte. Une auteure à suivre !
Je me suis plongée dans ce roman pleine d'impatience et il faut dire que j'en attendais beaucoup. C'est d'ailleurs avec un grand plaisir que je vais vous en parler car il m'a ravi en tous points.

Tout d'abord, c'est un euphémisme de dire que ce roman se démarque grâce à la plume fluide de Camille Versi. Les pages se tournent sans que nous nous en rendions compte et cela a rendu possible des moments de lecture très paisibles et agréables. Mais cela n'aurait pas autant fonctionné sans une intrigue digne de ce nom.

L'histoire est très bien ficelée. L'auteure prend son temps pour nous décrire la vie dans le bunker et les différentes clones. Elles se ressemblent, bien entendu, pourtant chacune possède sa particularité. Puis au fur et à mesure, l'intrigue s'étoffe. Des romances s'invitent, des manipulations se révèlent et j'ai trouvé que Camille Versi ne nous épargnait pas. (...)

D'une manière générale, la fin reste finalement assez ouverte bien que Camille Versi apporte déjà un certain nombre de réponses. D'habitude je n'apprécie pas beaucoup les fins qui ne sont pas totalement refermées mais je ferais ici une exception. En effet, les pistes apportées par l'auteure nous mènent tout de même sur un chemin plus ou moins tracé bien que nous puissions imaginer les choses comme bon nous semble. Et cet épilogue permet d'apaiser tous les événements qui le précédent et qui ont mis mes nerfs à rude épreuve !

En bref, c'est un roman que je ne peux que vous conseiller et que j'ai moi-même énormément apprécié. Malgré de fortes attentes, je n'ai pas été déçue, au contraire. Un roman à déguster comme un bonbon.

La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..
Depuis longtemps, Hachette nous fait baver d'envies avec ses sorties et Royales est l'une de celles que j'ai repéré depuis plusieurs mois ☺ Je me suis donc littéralement jeté dessus et mon côté enfantin s'est réveillé lorsqu'il fut entre mes paluches, car entre son résumé promettant pas mal de "scandales" et une couverture psychédélique : Un bon moment de lecture assuré.

Et mon instinct ne m'a pas trompé.

Dans un futur où la belle Angleterre bat de l'aile, la famille royale, notamment la grande reine Victoria II, a décidé de cloner sa petite fille, Margaret, tout en le cachant au peuple. Ce n'est pas une Margaret, mais bien seize jeune filles qui complètent cette princesse parfaite. Seize jeunes femmes qui ne sont que l'ombre de la princesse, enfermées aux yeux de tous et ne pouvant pas être elles-mêmes.

Alors, cela peut être un point négatif pour certains, mais les seize jeunes femmes ne sont pas mise en valeur. Malgré un petit récapitulatif en fin de roman des seizes noms et des domaines dans lesquelles elles sont le plus douées, c'est surtout Margaret-May qui nous présente ce mode de vie et quelques uns de ses soeurs.
Grâce à elle, le lecteur s'apperçoit rapidement que le fonctionnement choisit par la famille royale n'est plus du tout stable, bien au contraire. La Reine, dans toute sa froideur, décide de passer un niveau et de mettre ces demoiselles en compétition. Au bout ? La liberté. Enfin, à quelques détails près.

C'est d'ailleurs ces "détails" qui ont beaucoup d'importances dans ce roman. Imaginez-vous, enfermé dans une sorte de bunker géant depuis votre plus tendre enfance, entourées de vos quinze soeurs, se relayant quotidiennement et en suivant le moindre geste et parole de la Margaret. Une sorte de téléréalité que le peuple suit, rempli d'espoir, en tentant d'oublier la misère qui touche l'Angleterre. Pour notre héroïne, c'en est trop et il est temps de taper dans la fourmillière. En tant que fourmi, ce n'est pas les occasions qui manquent.

Ce roman a un fort potentiel et est plutôt bien tournée, mais, à mes yeux, beaucoup trop jeunesse. Pour son public, qui est plutôt adolescent, il est parfait, bien adapté, mais comme je commence à accumuler les bougies, il me manque quelque chose d'un peu plus rentre-dedans pour parler d'un coup de coeur. C'est pourquoi j'en parle comme "plutôt bon pour son public", sans pour autant que ce soit négatif.
Lien : https://livres-et-compagnie...