Scrineo (17/06/2021)
3.58/5   30 notes
Sophie est une étudiante surmenée : entre ses deux licences, ses heures de tutorat bénévole et ses cours de flûte traversière, elle court après le temps… Jusqu’au jour où elle rencontre Octave, au café où elle travaille pour payer ses études. Plus vite qu’elle ne l’aurait imaginé, la jeune femme tombe sous son charme.
Mais son bonheur vacille lorsqu’un faisceau d’éléments troublants la poussent à voir au-delà de la façade parfaite qu’Octave lui présente. Où s... >Voir plus
Que lire après Tu ne me briseras pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Tu ne me briseras pas est le second roman de Camille Versi, après Royales, un roman dystopique. Changement de genre littéraire avec ce roman contemporain, réécriture du conte de Barbe bleue, qui traite de manipulation mentale et de relations toxiques.

Dès les premières lignes, j'ai été séduite par l'écriture de l'autrice qui nous plonge dans les pas de Sophie, étudiante qui mène de front une double licences, tout en cumulant petit boulot et activités à côté. La rencontre avec Octave, un homme un peu plus âgé qu'elle, qui a l'audace et l'assurance de se teindre les cheveux et la barbe en bleu, est un peu comme une évidence. Bien qu'elle se sente assez terne face à cet homme, Sophie tombe rapidement sous le charme d'Octave. Il faut dire qu'il est brillant, sûr de lui, tout en étant attentif et prévenant. Sous son regard, elle prend peu à peu confiance en elle et se projette déjà dans un avenir à ses côtés. Pourtant une ombre vient ternir ce tableau idyllique : pourquoi Octave n'a-t-il plus aucun lien avec ses parents ? Où se rend-il chaque dimanche matin ? Doit-elle croire ce qu'elle entend de la réputation de cet homme à la barbe bleue ?

Tu ne me briseras pas a été une très bonne surprise. J'ai aimé cette histoire inspirée du conte de Barbe bleue, qui va bien au-delà d'une simple réécriture. Si l'on retrouve les grandes lignes de l'histoire : LA barbe bleue, un homme séducteur, la fameuse "soeur Anne", on découvre une histoire qui après s'en être approprié les grandes lignes, parvient à s'en libérer pour surprendre le lecteur. Bien qu'inspirée d'un conte que l'on connait tous a priori, l'intrigue prend une tournure à laquelle je ne m'étais pas attendue. Pas de crainte à avoir, avec l'idée que l'on connait déjà la fin.

Ce roman décortique avec finesse les sentiments contradictoires de la personne prise dans les filets d'un manipulateur. le récit est intelligent, autour de personnages perspicaces qui perçoivent les mécanismes d'emprise auxquels ils font face, sans pour autant parvenir à les déjouer. On est loin des travers de certaines "romances" que l'on peut lire où l'on suit une héroïne à qui l'on ne rêve que d'ôter les oeillères ! Ici, bien qu'amoureuse, Sophie reste lucide et ce genre d'attitude fait du bien ! Car combien de fois voit-on un.e héro.ine refuser d'entendre ce qu'on lui dit, le jugement complètement altéré par l'amour ?

Les pensées de l'héroïne sont dépeintes avec finesse. Sophie sait ce que cette relation lui apporte, tant en positif qu'en négatif, avec cet homme qui prend le temps de l'écouter, de la conseiller. Il l'incite lentement à changer, à réfléchir à ce qui est important pour elle, à apprendre à refuser des obligations qui ne l'épanouissent pas. Il a un rôle de mentor avec un impact positif dans la vie de la jeune femme, ce qui rend d'autant plus difficile la prise de conscience ultérieure. Pour autant, la jeune femme parvient à faire la part des choses, réalise les mécanismes pervers sous-jacents à certains discours, et adopte en conséquence des stratégies vraiment cohérentes.
A aucun moment, l'autrice ne fait prendre de décisions inconsidérées à son héroïne, rien qui ne fasse hurler de frustration le lecteur, ce qui fait que l'on se reconnait beaucoup dans les décisions de Sophie.

Volontairement, je ne vous parle pas trop du personnage d'Octave, qui est évidemment bien plus complexe qu'il n'y parait au premier abord. C'est un personnage que l'on a du mal à cerner, ce qui le rend intéressant et fait que l'on s'attache à lui, malgré tout ce que l'on peut découvrir.

Le dernier point fort de ce récit, et sans doute ce qui donne toute sa cohérence à cette histoire, est sa temporalité : l'histoire se déroule sur plusieurs années, ce qui assoit complètement la crédibilité des réactions des personnages et leur évolution.

Tu ne me briseras pas est une très bonne découverte que je ne peux que vous recommander ! A la fois roman d'apprentissage moderne, histoire de rédemption, le tout s'inspirant d'un conte qu'il fallait oser s'approprier, c'est aussi la rencontre avec des personnages bien travaillés, dont on suit avec une certaine émotion l'évolution.
Ce roman est une réécriture moderne de Barbe Bleue. C'est le premier roman que je lis de cette auteure.

Sophie est étudiante, elle est surmenée entre ses deux licences, ses heures de tutorat bénévole et ses cours de flûte traversière, elle n'a jamais le temps.
Un jour au café où elle travaille, elle va rencontrer Octave un homme surprenant, et elle va vite s'attacher à lui.

Mais tout bascule du jour au lendemain quand elle apprendra certaines choses sur Octave.
Pourquoi est-il si parfait ? Que cache Octave ?
Sophie va mener son enquête mais elle n'est pas prête sur la découverte qu'elle fera.

J'ai aimé le déroulement de l'histoire qui en soit est très simple, mais percutante, les messages abordés dans le roman m'ont beaucoup plu, la reconstruction de soi, la manipulation, le deuil.
L'auteure aborde ces sujets avec délicatesse et avec les bons mots.
En soit, ne vous attendez pas à beaucoup de rebondissements mais pour ma part ça a été suffisant.
Plus je tournais les pages, plus j'avais besoin de savoir ce qui arriverait à Sophie, à ce qu'elle allait découvrir et j'avais envie de comprendre Octave.

Je vais pas vous cacher que je ne connaissais pas le conte de barbe bleue, quelques personnes m'ont éclairée sur le sujet !

J'ai vraiment apprécié ma lecture, je suis rentrée dans l'histoire, et j'ai été agréablement surprise par le déroulement, la moral, ect.

Je vous recommande cette lecture sans hésiter. Prenez le temps de découvrir ce superbe roman.
Sophie est une jeune étudiante qui cumule tant bien que mal ses deux licences, ses heures de tutorat, ses cours de flûte traversière ainsi que son travail dans un café. Tout bascule le jour où elle rencontre Octave…. Elle tombe immédiatement sous son charme original, une chevelure et une barbe bleue.

Une alchimie naturelle se met en place, une relation de confiance qui accélère les étapes de leur relation. Elle trouve en lui un soutien sans faille, une relation en apparence parfaite. Mais est-ce que tout ceci n'est pas trop beau pour être vrai ?

J'ai été attiré par cette réécriture du conte de Barbe Bleue qui explore les répercussions de la manipulation et des relations toxiques. Un roman qui nous parle également d'amour, d'amitié, de deuil, de dépendance.

J'ai ouvert ce roman et il m'a été impossible de le refermer. L'histoire est assez simple, l'écriture fluide, les personnages attachants et intrigants...L'envie de savoir est trop forte ! Lever le voile du mystère !!
J'ai aimé cette réécriture moderne de Barbe Bleue sous fond de manipulation et de dépendance.
L'intrigue est percutante. L'histoire bien que simple et addictive, explore les répercussions psychologiques que toute personne peut avoir à cause d'une relation toxique. L'écriture est fluide et se lit très vite. Bien que loin de mes habitudes de lecture, j'ai aimé les thèmes forts qui s'y jouent : amitié, amour, deuil, secrets. le gros plus : l'histoire qui dure sur plusieurs années donne de la crédibilité et de la cohérence au récit et à l'évolution des personnes.
D'ailleurs en parlant d'eux... Je les ai trouvés complexes, profonds, bien travaillés et attachants. Sophie prend des décisions lucides sur sa relation. Octave, lui, est intéressant et n'est pas qui on croit de prime abord. Un bon retournement que je n'ai pas vu venir. C'est un beau message que nous propose l'autrice.
Le principe de base de Tu ne me briseras pas est la réécriture à notre époque du conte de Barbe Bleue, un conte que j'appréciais (étrangement) lorsque j'étais petite.
J'ai beaucoup aimé les petites références au conte original, mais l'histoire s'éloigne fortement de l'original et on découvre que le véritable méchant n'est peut-être pas celui auquel on pense.

𝑬𝒕 𝒋'𝒂𝒊 𝒓𝒆́𝒂𝒍𝒊𝒔𝒆́ 𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒎𝒂𝒏𝒊𝒆̀𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒎𝒆 "𝒅𝒊𝒔𝒕𝒊𝒏𝒈𝒖𝒆𝒓 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒔𝒐𝒄𝒊𝒆́𝒕𝒆́", 𝒄'𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒖𝒏 𝒗𝒆𝒔𝒕𝒊𝒈𝒆 𝒅𝒆 𝒔𝒐𝒏 𝒆𝒎𝒑𝒓𝒊𝒔𝒆 : 𝒊𝒍 𝒗𝒐𝒖𝒍𝒂𝒊𝒕 𝒎'𝒆́𝒍𝒐𝒊𝒈𝒏𝒆𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆𝒔.
J’aime bien l’idée d’être différent.
La plupart des gens se comportent
comme des moutons, surtout en
matière d’apparence physique.
Ils suivent bêtement la mode. Pour
sortir du lot en obéissant à ces diktats,
il faut être doté d’un corps quasiment
surnaturel. Alors qu’en faisant un pas
de côté… On attire tous les regards,
naturellement, et cela permet de
marquer son indépendance d’esprit.
J’aime ça.
(...) et j’ai osé croiser le regard de l’homme à la barbe bleue.
Ses yeux bruns ont pétillé, et un courant est passé entre nous. À ce moment, j’ai eu le sentiment d’avoir pris la bonne décision, et j’ai remarqué avec plus d’acuité que précédemment que malgré sa couleur de cheveux inhabituelle, cet homme était vraiment beau.
J’en ai un peu honte, mais quand je suis fatiguée, je m’énerve facilement. Enfin, dans ma tête seulement. À l’extérieur, je me contiens pour présenter une façade neutre. Je sais que les paroles prononcées sous le coup de la colère sont souvent regrettées par la suite, et je ne veux pas tomber dans ce piège.
Et j'ai réalisé que cette manière de me "distinguer de la société", c'était un vestige de son emprise : il voulait m'éloigner des autres.