Critique de Lollipop59

Ce roman original intitulé "Zèbre en guerre" est étrangement prémonitoire puisqu'il a été publié avant la guerre en Ukraine.
Une uchronie à l'humour noir décalé (comme en atteste le caractère insolite du titre et de l'image), mettant en scène un anti-héros qui se révèle être un drôle de zèbre dans une drôle de guerre !
A découvrir sans plus attendre aux @EditionsMétailié dès le 16 février prochain !

L'auteur autrichien, Vladimir Vertlib, qui a publié "L'Étrange Mémoire de Rosa Maur" et "Lucia et l'âme russe", écrit sur le mode tragi-comique et se délecte dans la description de situations burlesques. Mais, derrière le grotesque et le rire, ce maître de l'ironie évoque, avec une clarté limpide, le tragique de l'individu livré à l'arbitraire de la politique, de la violence, de la guerre, et au pouvoir ambigu des réseaux sociaux.

Depuis la crise du Covid, une ville côtière d'Europe de l'Est, peuplée de Russes et d'Ukrainiens, est le théâtre d'opérations policières élargies contre les terroristes. Alors que la guerre civile fait rage, Paul, un ingénieur de trente-six ans au chômage, a osé vitupérer sur les réseaux sociaux contre l'opinion d'un haut-gradé du camp contestataire. le Général Boris Loupovitch.

Paul est alors pris à partie par ce leader politique qu'il a menacé ouvertement sur Internet. Après avoir été arrêté, son interrogatoire est enregistré et publié sur les réseaux sociaux. Sur cette vidéo humiliante, Paul, apeuré, finit par uriner dans son pantalon. Il est alors libéré, mais stigmatisé par ses concitoyens. C'est le début de sa triste notoriété sur les réseaux sociaux où il est désormais surnommé honteusement "le pisseur" !

Dans cette spirale de violence qui s'enclenche pour lui et sa famille, un spectateur nonchalant, placide, les observe et se promène sur ce théâtre de guerre tragi-comique, comme le témoin d'une scène grotesque. Il s'agit d'un zèbre, qui surgissant du chaos, s'est enfui du zoo de la ville, suite à un bombardement.

Ce zèbre représente le personnage décalé de Paul, dont l'auto-dérision et l'humour noir lui permettent de survivre à un régime dictatorial absurde, tout comme au pouvoir de manipulation de son image sur les réseaux sociaux, avides de répandre des "fake-news". L'auteur nous brosse le portrait satirique effrayant, avec beaucoup d'ironie, des conséquences d'idéologies destructrices sur nos sociétés modernes.

Mais, à la fin du roman, il nous laisse aussi un message émouvant, plein de tendresse, grâce à la complicité d'une fille envers son père : il lui raconte des légendes amusantes pour fuir le monde réel si étrange et se réfugier dans l'imaginaire qui est la seule échappatoire pour ne pas sombrer dans la folie.

Je tiens à remercier les @EditionsMétaillié et Nathan chez @Babelio qui m'ont donné l'opportunité de découvrir, en avant-première, ce roman plein de poésie et d'humour dont l'atmosphère onirique m'a un peu fait penser au merveilleux film de Roberto Benigni intitulé "La Vie est belle".