AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Amindara


L'odeur de la pluie, écrit par Gwendoline Vervel est l'une des prochaines sorties de Scrinéo que j'ai eu l'occasion de lire « en avait première » (si je peux utiliser cette expression). Vous avez probablement déjà entendu parler de 13 raisons (Thirteen reasons why), écrit par Jay Asher. Sur certains aspects, j'ai trouvé que L'odeur de la pluie lui ressemblait.

Mélodie et Faustine sont les meilleures amies depuis toujours. Elles s'apprêtent à entrer en seconde et espèrent pouvoir attirer l'attention des frères Colin, les garçons les plus populaires du lycée. Fred, de son côté, se prépare lui aussi à faire sa rentrée, dans un nouvel établissement, une nouvelle ville, où il ne connaît personne ; un nouveau départ après l'enfer qu'il a vécu l'année précédente. Tous les trois attendaient beaucoup de cette année qui va se révéler un véritable cauchemar.

Comme dans 13 raisons, nous suivons des lycéens qui subissent des choses qui ne devraient pas exister. On nous prévient d'ailleurs au début que certains sujets abordés peuvent choquer les jeunes lecteurs/lectrices à qui se destine ce roman. A travers les yeux des trois personnages, dont les points de vue s'alternent, nous évoquons différents sujets très importants.

J'ai apprécié la façon dont toute l'histoire a été amenée, ainsi que son dénouement. J'ai aimé aussi le fait qu'à la fin, on nous propose différents sites internet pour s'informer sur le sujet, se défendre. Cela peut être utile si on subit soi-même les choses décrites ici ou si cela arrive à l'un de nos amis.

Pour autant, je suis restée assez distante face au récit et aux personnages. le livre se lit tellement vite qu'on n'a pas vraiment le temps de s'attacher à eux, de bien apprendre à les connaître. L'empathie n'est pas tout à fait la même que pour des personnages qu'on aurait pris le temps d'apprécier. Je ne dirais pas que je ne les aime pas, loin de là, je les ai trouvés touchants de sincérité, mais je suis restée à distance.

L'écriture est juste ce qu'il faut. Sobre, elle n'en fait ni trop ni trop peu. Les choses sont évoquées, expliquées, les secrets se révèlent petit à petit. C'est fluide, ni trop enfantin ni trop adulte. le ton est juste ce qu'il faut.

C'est un bon roman, qui aborde des sujets importants et qui le fait bien. Mais pour avoir lu d'autres livres qui parlent du même sujet, je m'attendais à être davantage touchée je crois.

Merci à Scrinéo et NetGalley pour m'avoir permis cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}