Critique de Jelussa

Je ne peux pas dire que cette histoire est originale. C'est plutôt, en ce qui me concerne du moins, du « déjà lu » : l'entrée au lycée, l'espoir de changement, le harcèlement, la manipulation et le viol… Gwendoline Vervel y apporte toutefois quelques notes différentes.
Ici l'auteure choisit de nous raconter par le biais de trois points de vue qui vont s'alterner de chapitres en chapitres tandis que l'intrigue poursuit son avancée. Aucun retour en arrière malgré le changement de point de vue, j'ai apprécié cela. Et je note que l'auteure a parfaitement maîtrisé ce système d'écriture qui évite les redites et l'ennui.
L'auteure a également choisit trois personnages bien campés et différents. Mélodie, jeune fille qui fuit son quotidien morose et rêve les yeux ouverts. Faustine, sa meilleure amie, plus réservée, n'osant guère s'affirmer et souffrant d'un passé familial douloureux. Puis Fred, jeune lycéen qui revient de loin et porte un lourd secret. Différents certes mais ayant aussi en commun des faiblesses et des souffrances qui les rapprocheront à un moment donné.
La difficulté de s'ouvrir à l'autre, de faire confiance, de s'entourer des bonnes personnes, d'accepter la différence sont des problématiques essentielles dans ce roman et concernent directement nos jeunes lecteurs.
Si j'ai relevé quelques clichés , le ton n'est pas édifiant et l'auteure redonne espoir, apporte des touches positives et parfois pleines de poésie (ne serait-ce que le titre et son explication que l'on trouve au fil du récit). Elle montre que l'on peut se sortir de situations très difficiles.
Elle a au moins le mérite de narrer une histoire actuelle mettant en lumière des problématiques récurrentes chez les jeunes.

Un avertissement informe les lecteurs que ce roman aborde des sujets qui pourraient être difficiles à lire pour des personnes ayant subi ce genre de traumatisme. A ne pas mettre entre toutes les mains donc ou bien accompagner cette lecture.

Je remercie les éditions Scrinéo pour l'envoi de ce service presse à partager avec mes élèves.