AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


Les voyages sont longs quand on les fait à pied…
Prosper Lepic, avocat-détective cher à Pierre Véry, lassé des différentes affaires qui l'auront occupé précédemment, prend la route , à pied. Un voyage qui le conduira à Criquebec, une bourgade à priori bien tranquille. A moins que…
*
« le thé des vieilles dames », dernier des opus de la série Prosper Lepic qui en compte sept ne fait pas tache dans l'oeuvre de Véry en général ni dans la série des Prosper Lepic en particulier. On retrouve cette ambiance si particulière à un petit village de campagne des années 30 : une ambiance délicieusement surannée portée par le style de Pierre Véry, délicieusement suranné, également. Mais n'est-ce pas ce qui nous fait lire Véry avec délectation…
*
Un petit village où tout le monde se connait et où beaucoup se détestent. Un homme est assassiné ; un coup de couteau dans la nuque ! Un homme haï de tous… Même en vacances, Prosper Lepic ne peut pas rester indifférent. Il mènera discrètement l'enquête au milieu des rancoeurs et des habitudes locales lourdement teintées de spiritisme. On fait tourner les tables, ici… Entre autres… Un fakir est convoqué qui ne fera que compliquer l'affaire par ses aspirations mercantiles.

Un bon « roman policier » clairement signé Pierre Véry, tant sa marque est présente tout au long de l'ouvrage. Un petit bémol, malgré tout : la présence un peu envahissante des épisodes de spiritisme décrits dans les moindres détails qui n'intéresseront que les spécialistes.
Commenter  J’apprécie          310



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}