Critique de paulmaugendre

Nous sommes tous guettés un jour ou l'autre par ce que d'aucuns appellent la Grande faucheuse. Tous ! Eh oui, même les croque-morts.

D'ailleurs il le savait bien Octave Lamédée qui avait passé sa vie à travailler avec des morts. Ses derniers jours sont arrivés et après quelques heures de râles et d'agonie, il s'éteint en riant doucement.

Comme s'il venait de jouer un bon tour à sa famille, à ses amis venus l'assister pendant ses derniers moments. Ce que l'on pourrait qualifier d'humour noir.

Jusque là, rien que de très banal, sauf que Bernard Hilairet, son ami, un brocanteur, décède lui aussi dans la force de l'âge. Farce macabre qu'il joue lui aussi puisqu'il meurt assassiné.

Maître Prosper Lepicq, un avocat perpétuellement en quête d'affaires afin de regonfler un portefeuille désespérément vide, averti anonymement de ce crime, se réjouit.

Il a faim, et cette petite enquête qui se profile à l'horizon, avec à la clé un client, non seulement va pouvoir lui permettre peut-être de mettre du beurre dans les épinards, mais de plus s'acheter les épinards.

M. Marcel des pompes funèbres est l'une des sept aventures consacrées à Prosper Lepicq, écrites entre 1934 et 1937 par Pierre Véry.

Des six autres romans qui le mettent en scène on retiendra surtout Meurtre au Quai des orfèvres, L'assassinat du Père Noël et Les disparus de Saint-Agil, qui eurent l'honneur d'être adaptés au cinéma.

Le rêve de Pierre Véry était de rénover la littérature policière en la rendant poétique et humoristique, avec des personnages qui ne sont plus des pantins au service d'une énigme à résoudre mais des êtres humains en lutte avec leur vérité.

Et même si ces romans paraissent aujourd'hui gentiment désuets, vieillots, c'est avec plaisir qu'on les lit et les relit.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..