Critique de IreneAdler

Serine ne sait ni lire ni écrire. Mais depuis quand cela est-il un problème pour devenir demoiselle de compagnie d'une reine capricieuse, occupée seulement d'elle-même ? Non, le vrai problème, c'est le caractère entier et sans concession. Qu'à cela ne tienne ! On ne veut pas d'elle comme demoiselle de compagnie ? Elle sera la semeuse de zizanie !
Flore Vesco nous offre une jeune fille qui ne s'en laisse pas conter, qui décide pour elle, quitte à enfreindre toutes les lois sociales. Après tout, pourquoi la noblesse hypocrite aurait-elle plus de valeur que les lavandières ou les marmitons ? Sa verve, sa vitalité et son franc-parler vont mettre chacun devant ses responsabilités. Et les conséquences en seront... sanglantes.
Une très belle langue, une écriture alerte et bondissante (autant que son héroïne). Une auteure à suivre, parce qu'elle a une qualité d'écriture et qu'elle crée des personnages féminins qui ne sont pas des quiches !