Critique de Rhineyya

Ayant eu un énorme coup de coeur pour D'or et D'oreillers de Flore Vesco, il fallait absolument que je me penche sur ses autres écrits. Quoi de mieux pour cela que son autre réécriture de conte sur le fameux joueur de flûte de Hamelin ? Ce conte ordinairement sombre est ici complètement remodelé pour donner naissance à un roman surprenant, drôle et prenant.

L'esprit est le même que dans D'or et d'oreillers : on retrouve l'humour, les délicieux jeux de mots et un soupçon de magie. L'immersion est totale avec le vocabulaire du Moyen-Âge expliqué par le lexique à la fin du livre ! (Ne faites pas la même erreur que moi en ne le découvrant qu'après avoir tout lu...).

On est tout de suite pris dans l'histoire grâce à la plume de l'autrice qui sait capter l'attention du lecteur en quelques mots. Je me suis très vite attachée à Mirella, cette jeune porteuse d'eau aux cheveux roux qui fera preuve de plus de force et de générosité que la ville tout entière. La réécriture est encore une fois très réussie et originale avec l'intervention des lépreux et les chansons inventées par Mirella qui donnent du courage à ceux qui les chantent. J'ai beaucoup aimé l'ajout de ce personnage mystérieux vêtu de noir qui se promène en ville à l'insu de tous... mais je ne peux vous en dire plus sans risquer d'en dire trop !

Je ne me lasse pas des romans de Flore Vesco que je referme toujours avec un sourire aux lèvres et une envie d'en découvrir davantage. Je pense que je jetterai ensuite mon dévolu sur de cape et de mots et j'attends avec grande impatience un nouveau roman de la part de l'autrice.