Critique de Aelinel

Lorsque j'étais étudiante, je m'étais faite la promesse de découvrir les sites antiques qui m'avaient tant fait rêver : Rome et Pompéi en Italie, Ephèse en Turquie, Timgad en Algérie, Lepcis Magna en Libye, Baalbek au Liban, Pétra en Jordanie et Palmyre en Syrie. Aujourd'hui, ces cinq derniers pays font partie de la liste des pays à risque, définie par le site du Ministère des Affaires Étrangères. Sur cette liste de sites antiques, quatre sont désormais difficiles d'accès et un a été sérieusement endommagé par les Islamistes, l'année dernière : Palmyre.

Après la destruction de plusieurs monuments représentatifs de la ville (les temples de Baalshamin ou celui de Baal, l'arc triomphal qui introduisait la colonnade ou même le lion d'Athéna) et d'exactions commises (exécution de personnes dans le théâtre antique, décapitation du Directeur générale des Antiquités de Palmyre, Khaled Al-Asaad) Paul Veyne, grand spécialiste d'Histoire Romaine, a écrit cet essai. Il s'agit d'un petit documentaire à destination du grand public dans lequel le fameux historien souhaite démontrer à quel point la perte de ce joyau s'avère irremplaçable pour l'Humanité.

Si cet essai de vulgarisation part d'une excellente intention et est très intéressant, il est néanmoins difficile de savoir à qui il est vraiment adressé. En effet, un étudiant en Histoire n'y trouvera pas vraiment son compte : tout juste lui servira-t'il pour l'introduction de son exposé afin de poser les bases. Il devra ensuite se tourner vers d'autres ouvrages plus spécialisés pour pousser son étude. Beaucoup de personnes ont découvert aussi l'existence de ce site exceptionnel lors des destructions, l'année dernière. Cet essai peut-il donc leur être adressé? Oui, à condition qu'elles aient déjà quelques notions en Histoire Antique. En effet, l'essai ne contient ni carte pour situer le site de Palmyre, en Syrie, ni plan urbanistique de la ville antique. Certes, je l'ai étudié, il y a dix ans mais j'avoue que mes souvenirs étaient un peu rouillés me rappelant vaguement la morphologie urbaine de Palmyre. de plus, l'organisation des chapitres peut paraître un peu brouillon, ne suivant pas spécifiquement un ordre chronologique. Enfin, l'emploi de termes spécialisés ne facilitera pas non plus l'accès à des personnes complètement néophytes.

En conclusion, Palmyre, l'irremplaçable trésor est un essai intéressant qui m'a permis de renouer avec mes vieux souvenirs. Il aura également le mérite de faire prendre conscience au plus grand nombre de la perte de ce joyau antique. Et pour cette raison, j'invite le plus grand nombre à le découvrir surtout que sa parution en livre de poche a permis de faire baisser le coût d'acquisition.

PS : Vous trouverez sur mon blog des photos et un plan en complément.
Lien : https://labibliothequedaelin..