Critique de ladyshania

Le dessinateur Martin Veyron adapté le conte de Léon Tolstoï sous forme de bande dessinée et la transposition est une vraie réussite.
En Russie, le paysan Pâcome vit de l'élevage et de ses terres, avec sa femme et son fils. Il n'est pas riche mais subvient aux besoins de sa famille. Cependant, il rêve d'avoir plus de terres et de devenir un grand propriétaire. Une envie qui est notamment sollicitée par la présence d'un grand domaine non exploité appartenant la noble Barynia. Les paysans y laissent brouter leurs animaux en toute liberté mais cet avantage disparait quand le fils de la Barynia nomme un intendant pour surveiller le domaine. Querelles, amandes et dettes ébranlent alors la vie des paysans...
Martin Veyron nous raconte la vie agricole dans la campagne sibérienne avec humanité et sans jugement. Derrière la défense des terres et par l'intermédiaire de Pacôme, l'auteur interroge sur le profit et l'avidité des hommes. le dessin et les couleurs chatoyantes donnent envie de tourner les pages et d'en apprendre plus sur le monde paysan.
Un coup de coeur !