Critique de belette2911

L'art de la parodie n'est pas aussi aisé qu'on pourrait le croire. Si la parodie est trop grasse, mal ajustée, ce sera l'embardée, mais si la partition est légère et le talent au rendez-vous, alors, c'est l'éclat de rire assuré et un plaisir à lire.

Pierre Veys n'est pas le lapereau de l'année, il a déjà à son actif l'excellente série parodique "Baker Street" que j'adore. S'il avait réussi à rendre Sherlock Holmes exécrable et de mauvaise foi, qu'allait-il faire d'Hercule Poirot ?

Un être imbu de lui-même, caractériel, à l'appétit insatiable et possédant un égo surdimensionné. Désolée, mais dans cette parodie, Hercule Potiron n'est pas Belge, mais Français, ce qui lui fait détester les anglais en plus d'aimer le coulommiers qui coule et qui pue.

Pour ses petites cellules grises, elles ne brillent pas vraiment, notre détective colérique comptant sur son fidèle Nastyngs (qu'il ne paie pas) pour trouver le point commun entre les deux accidents bizarres qui sont survenus à des gens riches. Ben, non, pas deux accidents bizarres et improbables, mais 4 !

Quels sont les points entre toutes ces morts accidentelles et totalement folles ? Ben, ce sera à Hercule Potiron de résoudre tout cela parce que si l'on compte sur l'inspecteur Spratt, on ne résoudra jamais rien.

Les dessins sont bien faits, dynamiques, on retrouve le côté dandy de Poirot ou de David Suchet, son interprète à l'écran, poussé à l'extrême, puisque nous sommes dans la parodie et que tout est permis, quasi.

J'ai aimé cette enquête qui n' a rien d'habituel, où les crimes semblent n'être que des accidents et où pour trouver le coupable, faudra tout de même aller voir plus loin que ce que l'on voit sous son nez.

Une chouette parodie du célèbre détective belge, devenu français pour renforcer la mésentente entre les deux nations. Par contre, j'avais trouvé que les parodies de Sherlock Holmes étaient encore plus poussées et plus abouties. Mais ceci n'est que mon avis, bien entendu…

À lire avec le second degré, of course !

Lien : https://thecanniballecteur.w..