Hercule Potiron tome 1 sur 2
Robert Laffont (13/03/2008)
3.08/5   12 notes

Des sables mouvants en plein Londres, une baignoire volante, un homme tué par un dinosaure...

Non seulement tout ceci paraît impossible, mais de plus, quel peut bien être le rapport entre ces faits ? Personne ne peut résoudre cette énigme, sauf... Hercule Potiron !
Que lire après Hercule Potiron, tome 1 : La meilleure façon de mourirVoir plus
L'art de la parodie n'est pas aussi aisé qu'on pourrait le croire. Si la parodie est trop grasse, mal ajustée, ce sera l'embardée, mais si la partition est légère et le talent au rendez-vous, alors, c'est l'éclat de rire assuré et un plaisir à lire.

Pierre Veys n'est pas le lapereau de l'année, il a déjà à son actif l'excellente série parodique "Baker Street" que j'adore. S'il avait réussi à rendre Sherlock Holmes exécrable et de mauvaise foi, qu'allait-il faire d'Hercule Poirot ?

Un être imbu de lui-même, caractériel, à l'appétit insatiable et possédant un égo surdimensionné. Désolée, mais dans cette parodie, Hercule Potiron n'est pas Belge, mais Français, ce qui lui fait détester les anglais en plus d'aimer le coulommiers qui coule et qui pue.

Pour ses petites cellules grises, elles ne brillent pas vraiment, notre détective colérique comptant sur son fidèle Nastyngs (qu'il ne paie pas) pour trouver le point commun entre les deux accidents bizarres qui sont survenus à des gens riches. Ben, non, pas deux accidents bizarres et improbables, mais 4 !

Quels sont les points entre toutes ces morts accidentelles et totalement folles ? Ben, ce sera à Hercule Potiron de résoudre tout cela parce que si l'on compte sur l'inspecteur Spratt, on ne résoudra jamais rien.

Les dessins sont bien faits, dynamiques, on retrouve le côté dandy de Poirot ou de David Suchet, son interprète à l'écran, poussé à l'extrême, puisque nous sommes dans la parodie et que tout est permis, quasi.

J'ai aimé cette enquête qui n' a rien d'habituel, où les crimes semblent n'être que des accidents et où pour trouver le coupable, faudra tout de même aller voir plus loin que ce que l'on voit sous son nez.

Une chouette parodie du célèbre détective belge, devenu français pour renforcer la mésentente entre les deux nations. Par contre, j'avais trouvé que les parodies de Sherlock Holmes étaient encore plus poussées et plus abouties. Mais ceci n'est que mon avis, bien entendu…

À lire avec le second degré, of course !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
J'aime beaucoup les romans d'Agatha Christie, et forcément quand je suis tombée sur cette bande-dessinée, il était écrit que je l'achèterai et la lirai !
Nous sommes devant une parodie de Hercule Poirot, célèbre détective privé qu'a créé Agatha Christie (La couverture ne s'en cache absolument pas et le dit ouvertement d'ailleurs). Hercule Poirot a été repris également dans une série télévisée britannique de 70 épisodes diffusée entre le 8 janvier 1989 et le 13 novembre 2013 sur avec comme acteur principal David Suchet. Je vous parle de lui, car les dessins d'Hercule Potiron de cette bande dessinée ressemblent beaucoup à cet acteur.
Alors que dire de cette bande-dessinée ? Je voulais m'amuser, et cela a été le cas ! Les meurtres sont sordides, délirants, les plus improbables qu'ils soient, intéressants, et sortent de l'ordinaire. Les explications sont pour le coup pas trop mal et se tiennent avec un peu d'imagination… Les vignettes sont très colorées, le coup de crayon est sûr, on sent la maîtrise, les différents angles de vue permettent une certaine dynamique et les échanges sont vifs entre personnages : on n'a pas le temps de s'ennuyer.
Oui, mais voilà, un gros bémol : le personnage principal, Potiron, est en revanche, imbuvable, agaçant, tout le temps en train de râler, toujours avec des grands gestes et constamment en train de crier sur Watson, et je dois dire que je le trouve quelque fois à la limite de la méchanceté. J'avoue que ce n'est pas mon personnage préféré. J'ai un petit faible pour Benson, la majordome de Potiron, qui est un des rares à pouvoir couper le sifflet à son maître et ce pour une vulgaire histoire de préparation de café.
Pierre Veys aime décidément tourner en dérision les icônes les plus « british » de la littérature policière. Après avoir gentiment ridiculisé Blake & Mortimer et Sherlock Holmes avec la complicité de l'excellent Nicolas Barral, voilà qu'il s'attaque à la figure non moins emblématique du détective belge Hercule Poirot. Sorti en 2008 chez Laffont dans l'indifférence générale, cet album vient enrichir le catalogue Delcourt d'une nouvelle série, dont un deuxième tome (« Hollywood ») paraît quasi simultanément avec un mois de décalage. Rebaptisé « Potiron », Poirot endosse désormais la nationalité française, bien plus commode pour un scénariste qui n'hésite pas à nous ressortir les vieux clichés de l'antinomie franco-britannique. Agatha Christie a eu la bonne idée de mourir trente ans avant la parution de cet album, qui l'aurait sans doute achevée. La vivacité des dialogues et le dessin élégant de Caracuzzo parviennent néanmoins à sauver du naufrage cette enquête biscornue qui se laisse quand même lire agréablement.
Rien d'extraordinaire ici, juste une parodie.
Je suis dans ma période Agatha Christie et encore plus dans celle d'Hercule Poirot. J'ai donc tenté la lecture de cette BD qui me tombait dans les bras.
Le dessin est sympathique, l'histoire pas trop mal mais je n'ai pas vu tant d'humour que ça. Je suppose que je ne suis pas assez fan et experte pour comprendre toutes les subtilités. Mais bon, disons qu'Hercule Poirot ou devrais-je dire Hercule Potiron s'en prend plein la tête, surtout au niveau nourriture.
Vous l'aurez compris, j'ai toujours du mal à critiquer une BD, car sa lecture est rapide et que je n'ai pas le temps de vraiment ressentir quelque chose...mais disons que là, c'est du léger de toute façon, donc rien de plus à dire.
En gros, je ne tenterai pas la suite, sauf si elle me tombe aussi dans les bras.
La BD est remplie de petites scènes assez sympathiques et mouvementées par le caractère de Potiron. L'enquête reste assez intéressante. Si on aime les énigmes policier cette BD nous en offre :)

En gros un mélange très léger d'humour et d'enquête policière ! ^^
Lien : http://unmondedeconteuses.we..