Critique de Domichel

Vous reprendrez bien un autre pastiche ?

Dans la continuité de « Menaces sur l'Empire » le duo Nicolas Barral et Pierre Veys récidivent avec « le Piège Machiavélique », référence tout à fait assumée au Piège Diabolique d'Edgar P. Jacobs.

Le professeur Miloch, savant fou bien connu de nos héros (et des lecteurs de Blake et Mortimer), envoie un nouveau testament à Mortimer dans lequel il l'invite à découvrir sa dernière invention. Damned ! Piqué par la curiosité, ce dernier va se jeter dans la gueule du loup en compagnie cette fois de Francis. Quelques tours de manège plus tard (!) les voilà envoyés dans une autre dimension ou dans un autre Londres, où les chauffeurs de taxi sont aveugles et les bus rouges sont à trois étages.… Mais le pire est à venir ! Olrik est Premier Ministre et doit bientôt épouser… Sa Majesté. By Jove ! le sang de nos deux héros ne fait qu'un tour et ils se lancent dans un course effrénée pour empêcher l'inconcevable.

Comme dans le précédent opus les auteurs se livrent sans retenue à une suite de gags plus loufoques les uns que les autres. Or si l'effet de surprise est un peu émoussé, les trouvailles et les clins d'oeil sont vraiment irrésistibles. Amateurs du genre, foncez sur cet album (et le précédent), vous serez ravis. Rien que pour voir l'infect Sharkey et son alter ego échanger des mondanités ou Winston Churchill en pilote d'hélicoptère…