AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Léonard de Vinci : Art et science de l'univers (9)

Durant l'enfance de Léonard, l'expérience pratique prévaut sur la formation théorique : certes, il vit dans la famille d'un notaire, mais en contact direct avec la nature paysanne, dans un monde rural où l'on produit du vin, de l'huile, de la farine...le futur artiste des systèmes mécaniques observe la terre que foulent ses pieds et les "infimes particules de la rosée", pour tenter de comprendre la nature et l'univers.
Commenter  J’apprécie          30
Le leonardisme atteint son apogée au XIXème siècle et son écho parcourt les avant-gardes artistiques de notre siècle. Leonard est partout, dans la littérature, au cinéma, au théâtre, et dans la musique et aujourd'hui dans les divers supports multimédias. En un crescendo irrépressible, l'art de Leonard a été submergé par la frénésie de diffusion des images par les mass-médias.
Commenter  J’apprécie          10

Paradoxes, ironie, jeux de mots...jusqu'à l'absurde. L'instinct la logique et la technique de l'analogie et du contrepoint sont toujours présent dans l'œuvre de Leonard. Ils peuvent créer des malentendus, offrent des clés de lecture, font appel à une méthode de représentation qui donne toute leur vigueur aux formes et aux caractères. l'imitation de ka nature est elle même un leurre si elle n'est pas déchiffrée. de la méduse au saint Jean Baptiste dionysiaque, l'artiste crée les monstres de la raisons et les figures de l'énigme.
Commenter  J’apprécie          10

Le mythe de Léonard est comme un hydre aux têtes infinies, à commencer par ses autoportraits qui sont tous contestés aujourd'hui. Il se présente lui même à la troisième personne comme dans sa lettre aux "fabriciers" du dome de Piacenza: "il n'est pas d'homme qui vaille, et croyez moi, sauf Leonard le florentin..."
Commenter  J’apprécie          10

Rien de ce qui concerne leonard n'est définitif, tout contribue à la création d'un mythe, mais on ne saurait enfermer l'artiste dans ses schémas ordinaires. Au delà des modes d'interprétation, l'originalité radicale, la liberté de l'art et la force de l'image créent l'actualité intemporelle de son oeuvre, dans laquelle chacun finit par se refléter et chercher sa propre idée de l'univers de Léonard.
Commenter  J’apprécie          10
Si leonard est un homme pratique en quête d'une théorie, il montre toujours qu'il est un artiste désireux d'aller au delà, qui cherche à saisir ce qui lui échappe. il cultive le grand rêve de l'art et le projette dans l'utopie. il est l'homme-artiste qui, des machines volantes à la cité idéale, préfigure les paradigmes de l'imaginaire technologique et architectural.
Commenter  J’apprécie          10
Une des constates - et aussi un des grands thèmes léonardiens - est l'harmonie, celle que produise la musique et les effets sonores des eaux, mais aussi l'harmonie comme recherche esthétique et équilibre entre les éléments, mesure du temps et principe de la cosmologie...
Commenter  J’apprécie          10
Le dessin cinématique: l'idée du dessin "filmique" à 360 degrés est une des constantes des recherches de Leonard sur la représentation en trois dimensions et les variations d'expression. le regard tourne autour des choses, s'élève au dessus d'elles ou s'en approche, connaît aussi leur revers, évolue à travers une succession d'instantanés.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne s'intéresse pas à la description des formes et des caractères des arbres, il cherche plutôt à saisir l'essence des phénomènes perceptifs et conceptuels. Leonard exprime une sensibilité nouvelle vis à vis des valeurs de la lumière, qu'il fait vibrer par le jeu des hachures, donnant au paysage densité et transparence.
Commenter  J’apprécie          10



    Autres livres de Alessandro Vezzosi (1) Voir plus

    Lecteurs (39) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1726 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}