Citations sur Léonard de Vinci : Art et science de l'univers (9)

Durant l'enfance de Léonard, l'expérience pratique prévaut sur la formation théorique : certes, il vit dans la famille d'un notaire, mais en contact direct avec la nature paysanne, dans un monde rural où l'on produit du vin, de l'huile, de la farine...le futur artiste des systèmes mécaniques observe la terre que foulent ses pieds et les "infimes particules de la rosée", pour tenter de comprendre la nature et l'univers.
Le leonardisme atteint son apogée au XIXème siècle et son écho parcourt les avant-gardes artistiques de notre siècle. Leonard est partout, dans la littérature, au cinéma, au théâtre, et dans la musique et aujourd'hui dans les divers supports multimédias. En un crescendo irrépressible, l'art de Leonard a été submergé par la frénésie de diffusion des images par les mass-médias.

Paradoxes, ironie, jeux de mots...jusqu'à l'absurde. L'instinct la logique et la technique de l'analogie et du contrepoint sont toujours présent dans l'œuvre de Leonard. Ils peuvent créer des malentendus, offrent des clés de lecture, font appel à une méthode de représentation qui donne toute leur vigueur aux formes et aux caractères. l'imitation de ka nature est elle même un leurre si elle n'est pas déchiffrée. de la méduse au saint Jean Baptiste dionysiaque, l'artiste crée les monstres de la raisons et les figures de l'énigme.

Le mythe de Léonard est comme un hydre aux têtes infinies, à commencer par ses autoportraits qui sont tous contestés aujourd'hui. Il se présente lui même à la troisième personne comme dans sa lettre aux "fabriciers" du dome de Piacenza: "il n'est pas d'homme qui vaille, et croyez moi, sauf Leonard le florentin..."

Rien de ce qui concerne leonard n'est définitif, tout contribue à la création d'un mythe, mais on ne saurait enfermer l'artiste dans ses schémas ordinaires. Au delà des modes d'interprétation, l'originalité radicale, la liberté de l'art et la force de l'image créent l'actualité intemporelle de son oeuvre, dans laquelle chacun finit par se refléter et chercher sa propre idée de l'univers de Léonard.
Si leonard est un homme pratique en quête d'une théorie, il montre toujours qu'il est un artiste désireux d'aller au delà, qui cherche à saisir ce qui lui échappe. il cultive le grand rêve de l'art et le projette dans l'utopie. il est l'homme-artiste qui, des machines volantes à la cité idéale, préfigure les paradigmes de l'imaginaire technologique et architectural.
Une des constates - et aussi un des grands thèmes léonardiens - est l'harmonie, celle que produise la musique et les effets sonores des eaux, mais aussi l'harmonie comme recherche esthétique et équilibre entre les éléments, mesure du temps et principe de la cosmologie...
Le dessin cinématique: l'idée du dessin "filmique" à 360 degrés est une des constantes des recherches de Leonard sur la représentation en trois dimensions et les variations d'expression. le regard tourne autour des choses, s'élève au dessus d'elles ou s'en approche, connaît aussi leur revers, évolue à travers une succession d'instantanés.
Il ne s'intéresse pas à la description des formes et des caractères des arbres, il cherche plutôt à saisir l'essence des phénomènes perceptifs et conceptuels. Leonard exprime une sensibilité nouvelle vis à vis des valeurs de la lumière, qu'il fait vibrer par le jeu des hachures, donnant au paysage densité et transparence.