Critique de FslC

Les années 30, des amitiés et des amours adolescentes au coeur d'un lycée classique, dans une petite ville de province dont les spécialités semblent être les ragots et la mesquinerie... de nos jours, le cadre aurait changé, dans les rues de la ville ou dans les salles de lycée où se déroule l'action (ah ! les cartes de l'Afrique coloniale pendues au mur de la classe...), mais les personnages pourraient se trouver au centre d'un roman contemporain.
C'est particulièrement le cas pour Manuel et Battling, les adolescents décrits dans le livre, insolents, écorchés vifs, crâneurs et émotifs, navigant entre cynisme et haine de soi, jaloux en amitié comme en amour jusqu'à la tragédie.
Vialatte écrit avec une langue et un style qui coulent simplement, de belles images fortes et des notations justes et poétiques. Pour cela, j'ai pensé à Salinger et son Attrape-Coeur, à Alain Fournier et son Grand Meaulnes.
Lu dans le cadre des 68 premières fois, ce livre voyage (déconfiné) auprès des lecteurs/lectrices engagé.e.s dans l'aventure