Critique de jmb33320

"L'homme des Poissons meurt en général par éclatement, comme le poisson-trompette, au fond du golfe de Guinée, ou comme Roland à Roncevaux, avec un cri qui rappelle le clairon."

Ouf ! Je l'ai échappé belle : je suis Verseau même si je fais techniquement partie de l'ultime chapitre, "Les hommes rêveurs de Février". Ce court recueil est une compilation des 12 chroniques écrites par Alexandre Vialatte pour le magazine Adam entre mars 1965 et février 1966, pour lequel il était censé écrire un horoscope mensuel.

Sur un ton sérieux d'astrologue chevronné il débite imperturbablement tout un catalogue d'horreurs diverses et variées, de jeux de mots et de divagations !

Cette lecture vient juste après celle de "Le général sudiste de Big Sur" de Richard Brautigan et j'ai été frappé par leur proximité de style ! Je ne sais si Vialatte l'a lu (c'est peu probable car celui-ci a été traduit en français et diffusé plus tard, dans les années 1970 et 1980). Mais il y aurait reconnu comme un air de famille...