Critique de Alittlepieceof

Malheureusement le résumé ci-dessous en dit un peu trop sur l'histoire à mon goût. L'édition que j'ai lue, bien plus ancienne, chez 10 18 n'en dévoile pas autant en quatrième de couverture et c'est tant mieux car j'ai pu découvrir au fur et à mesure les fantaisies de Vernon Sullivan alias Boris Vian.
Paru en 1948 ce texte a dû faire sacrément scandale en son temps !
Si je n'ai jamais accroché au style surréaliste de Vian ( l'Ecume des jours est resté pour moi un mystère…) j'ai énormément aimé ce roman qui offre un tout autre style.
À la différence des autres romans signés Vernon Sullivan, qui sont écrits dans le plus pur style des romans noirs américains de l'époque, Et on tuera tous les affreux en est un pastiche burlesque, très drôle, avec de nombreuses péripéties et retournements de situation.
Le roman est constitué de très courts chapitres et l'auteur s'attache à reprendre les évènements afin que jamais son lecteur ne se sente perdu (ce dont j'avais eu peur au début vu le nombre de personnages qui entraient en scène). Il se lit très vite et avec beaucoup de plaisir. C'est à la fois palpitant, très drôle et érotique. L'ambiance de l'Amérique des années 50 est géniale, le personnage principal même s'il est un peu misogyne est vraiment drôle. C'est sûr que certains passages peuvent sembler kitsch à notre époque mais à sa sortie cela a dû faire grand bruit.
Les situations sont particulièrement loufoques mais cachent tout de même une certaine réflexion. J'ai vraiment beaucoup aimé.
Lien : http://alittlepieceof.fr/mes..