Critique de Myriam3

Ce roman écrit sous pseudo aura attiré beaucoup d'ennuis à Boris Vian! Accusations d'incitation à la débauche, meurtre par procuration, obligation de rendre les supposés frais de traduction (argent ayant servi à éponger ses dettes), jusqu'à sa mort par crise cardiaque lors de la projection de l'adaptation...
Mais hormis les scandales qui s'enchainent suite à la publication du roman, celui-ci frappe tout aussi fort par son intrigue et son écriture sèche et brutale. On est à des lieues de l'Ecume des Jours ou l'Automne à Pékin, même si on y retrouve la passion de Vian pour le jazz américain. Dans ce roman, presque rien n'est à jeter: l'intrigue est parfaite, les phrases ciselées, les personnages bien campés, et on suit le cheminement De Lee avec autant d'angoisse que de frénésie face à son désir de vengeance implacable.
C'est une redécouverte pour moi, que j'ai bien mieux appréciée que la première fois, et je reste toujours aussi admirative de Boris Vian, qui non seulement a abordé un style et un sujet complètement différent mais l'a aussi écrit en deux semaines seulement!