Critique de kathel

Un régal que ce petit recueil de nouvelles… Très différentes les unes des autres, leur point commun est toutefois l'inventivité de Boris Vian. J'ai adoré en particulier les plus loufoques d'entre elles, celles où les inventions langagières superbes fleurissent. le thème des automobiles et de la mécanique est souvent présent, donnant un charme un peu dépassé à ces nouvelles. Je peux citer mes préférées :
Le loup-garou : Un loup, paisible habitant végétarien d'un bois de Picardie, se transforme en loup-garou à la suite d'une morsure et découvre Paris.
Les remparts du Sud : Apropos de la difficulté de partir en vacances, un extraordinaire périple Paris-Bayonne qui permet de rencontrer un collectionneur de pièces mécaniques hors d'usage, une poule entraînée au rugby de haut niveau, une voiture fouisseuse…
Les chiens, le désir et la mort : Nouvelle très noire signée Vernon Sullivan, dans un New York des années 40 qui m'a évoqué, pour des raisons pas très rationnelles sans doute, celui de Didier Decoin dans « Est-ce ainsi que les femmes meurent ? »
Les pas vernis : L'escalade des larcins dans une famille de voleurs peut-être trop ambitieux !
Une pénible histoire : Une rencontre sur un pont entre un passant et une candidate au suicide indécise : doit-elle choisir l'amont ou l'aval pour réussir son geste ?
Lien : http://lettres-expres.over-b..