AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Terraque


On retrouve la quintessence du génie de Vian dans le recueil de nouvelles Les Fourmis. C'est un condensé de sa fantaisie, de son goût pour l'absurde, de son sens de la dérision permanente ; il rassemble tous les ingrédients d'un surréalisme parfois foutraque mais assurément drôlatique.
Ainsi, dans ces nouvelles, l'environnement physique, les objets et la nature sont de véritables personnages :
- « la route s'embobinait à grande vitesse autour des pneus de la voiture, mais un système perfectionné dérivé de l'arrache-clous « Super » en vente aux Comptoirs Cyclistes, l'en détachait automatiquement et elle retombait derrière en molles ondulations » (L'Oie Bleue).
Tandis que les personnages ont des comportements soit étranges soit loufoques, comme ce directeur d'asile :
- « Il sortit son paquet de cigarettes, s'en fourra une dans l'oreille, se mit à chiquer l'allumette en sautillant d'un pied sur l'autre et regagna, à quatre pattes, son bureau ». (Le Brouillard)

Epris de liberté, Boris Vian démolit avec délectation les figures de l'autorité, des militaires aux flics. Il crée des personnages qui suffoquent, toujours prisonniers d'un carcan, pris dans un piège formel ou même une bouche d'égoût (Blues pour un chat noir), et qui sont malmenés comme ce « Figurant », qui fait moins que figurer (exister ?).

Ressortent très nettement la contestation voire la détestation de la guerre, de la puissance, de l'asservissement et surtout de la mort. Une angoisse que Vian a illustrée par ailleurs dans le poème « Je voudrais pas crever », et qui est ici omniprésente.
A la fin de la première nouvelle (Les Fourmis), le personnage principal est bloqué, il a la jambe posée sur une mine et ne peut plus bouger sauf à déclencher l'explosion. Il conclut par « J'en ai assez de la guerre », qui aurait pu être « J'en ai assez de la vie ». Les fourmis désignent l'engourdissement, qui va contraindre le personnage à déplacer sa jambe...
Commenter  J’apprécie          10







{* *}