J'avais été enthousiasmée par la lecture du résumé, et je vais m'empresser de vous en faire part :

Vous avez une femme. Vous avez un homme. L'homme demande la femme en mariage. La femme se rend à l'église et elle découvre son fiancé en train d'en épouser une autre. Quelques jours plus tard, la seconde femme est retrouvée morte.

Pour moi, c'était alléchant, comme une onctueuse mousse au chocolat. Mais en fait, le chocolat était on ne peut plus amer.
Je vous l'avoue tout de suite, je ne suis pas allée au bout de ma lecture, pour deux raisons :
1°) Je n'ai pas adhéré à la façon d'écrire de l'auteur (mais comme c'est hyper subjectif, je passe à la seconde raison, qui pointe le vrai problème du bouquin)
2°) Ce livre est bourré d'incohérences : il faut le savoir, j'ai fait des études de droit. Alors quand je lis que le personnage principal accepte sans poser de questions de retrouver son fiancé à l'église, je m'insurge. Je sais, ce n'est pas donné à tout le monde de savoir qu'il faut d'abord passé à la mairie avant de se marier à l'église (si bien sûr, le truc de l'autel est votre dada) et surtout qu'il y a tout un tas de formalités à accomplir avant de se faire passer la bague au doigt. Mais quand même! La nana se laisse porter par le courant et ça ne l'intéresse pas plus que cela d'organiser son mariage? Je veux dire, normalement c'est le plus beau jour de la vie d'une femme. Elle s'empresse d'en parler à sa famille (surtout à sa mère), à ses copines, à sa meilleure amie. Elle organise l'enterrement de vie de jeune fille, et est sur les nerfs au fur et à mesure que le mariage se rapproche.

Et bien non, pas ici. L'héroïne ne prévient sa famille et ses amis que deux secondes avant la cérémonie...Whaou.

C'est à ce moment que j'ai décroché...j'étais tellement focalisée sur cette succession d'invraisemblances que j'en ai perdu le goût de la lecture.
Bon, je peux quand même vous dire qu'il y a une histoire de machination qui se profilait à l'horizon (oui parce que le bougre qui fait croire au mariage à l'une et qui en épouse une autre avait forcément une raison d'agir de la sorte), avec une pointe de secrets de famille bien corsée. Mais je n'en saurais pas plus.
Et puis, je vous le dis aussi, pour vous prévenir, vous aurez très certainement envie de secouer l'héroïne comme un prunier tellement elle est exaspérante.

Si certains lecteurs sont allés au bout du livre, je serais curieuse d'avoir leur avis. Vaut-il vraiment le coup d'aller jusqu'au bout? Suis-je devenue trop tatillonne à force de lire?
Affaire à suivre!
Une amie m'a passé ce livre qu'elle avait aimé, et vraiment c'est une jolie surprise. Une jeune mariée s'attend à vivre le plus beau jour de sa vie et finalement vit l'un des pires. On découvre les choses en même temps qu'elle, on ne voit rien venir et pourtant au moment de la résolution tout se comprend... Je ne trouve pas cette mariée naïve, je crois que lorsqu'on est amoureux on n'a aucun recul et que l'on peut se faire manipuler. La plume de l'auteur est efficace, on tourne les pages avec impatience et on en redemande. Une chose est sûre, j'achèterai le livre suivant !
Attention page turner! L'intrigue m'a tellement captivée que se roman a été très vite lu!
"Une mariée de trop" était un polar au résumé prometteur.

Margot, jeune femme à la vie amoureuse pitoyable, renaît le jour où elle retrouve un ancien ami du lycée sur Internet. Après quelques mois de relation, celui-ci la demande en mariage et promet de tout organiser de son côté. le jour J, alors que Margot doit retrouver son futur mari à l'Église, ce dernier est déjà en pleine cérémonie de mariage avec... une autre femme ! Mais que se passe-t-il ? Margot aurait-elle mal compris ? S'agit-il d'une vaste blague ? A voir...

Pour ce qui est des personnages, ceux-ci sont relativement nombreux dans le livre, mais sans réelle profondeur. le livre se lit vite, trop vite, qu'on a à peine le temps de cerner leur personnalité.
Margot, jeune femme en mal d'amour est prête à tout pour garder son copain actuel. Ses relations sont toujours chaotiques, mais cette fois-ci c'est le bon, elle en est certaine ! Attachée de presse dans une grande boite, tout semble désormais aller pour le mieux et la vie qu'elle rêvait semble se profiler à l'horizon...
Gabriel, futur mari, est un peu froid, louche, et imprévisible. Son comportement laisse transparaitre des cachotteries que l'on aura vite faire de découvrir...
Alexis, le meilleur ami de Margot semble être la personne la plus digne de confiance pour la jeune femme. Serviable, toujours présent, celui-ci va tout faire pour aider son amie à découvrir la vérité et remonter la pente...
Sarah, la meilleure amie de Margot est toujours présente pour elle, mais elle semble aussi avoir des problèmes dans sa propre vie personnelle. Elle va donc bien vite être refourguée aux abonnés absents...
Enfin, la famille de Margot est aussi relativement présente dans l'histoire. Elle comporte aussi son lot de secrets et sa part sombre...

Bon, l'intrigue est relativement simple et rapide à lire. Bien qu'au début le suspense est à son comble, l'histoire retombe vite comme un soufflé raté. Certains points sont dévoilés trop rapidement ou, à l'inverse, d'autres trainent à l'être alors qu'on les a devinés depuis des lustres. Cela en devient donc prévisible. le rythme est vite cassé, la lecture s'essouffle, la chute de l'histoire a été devinée du début pour ma part...
Margot est un personnage un peu égoïste, agaçant, naïf... La plupart de ses actions sont irréfléchies, immatures et même complétement idiotes. Cela en devient pénible par moment, qu'on a envie de la secouer comme un prunier pour qu'elle se réveille.
Au final, "Une mariée de trop" est un polar qui détenait le bon filon: une intrigue simple mais suspicieuse. Malheureusement, malgré une bonne plume, la lecture s'essouffle vite en raison de la simplicité de l'histoire. Pour moi, cela a été trop prévisible, dommage...
L'histoire n'en demeure pas moins divertissante lorsque l'on ne veut pas se prendre la tête. Elle méritait juste d'être davantage creusée.
Ce livre est intéressant et extrêmement agréable et facile à lire. Ce thriller est très bien écrit, le suspens prenant aidant, ce récit ne nous donne pas une seconde de répit. J'ai beaucoup aimé l'héroïne très sympathique. le final surprenant et inattendu donne un vrai plus à cette lecture.
Lien : http://www.unbrindelecture.c..
Histoire bien ficelée, roman policier juste comme il faut pour un roman d'été, personnages exaspérants à souhait : Margot , la mariée de trop, est tellement naïve et prévisible que l'on a souvent envie de la secouer; sa soeur et sa mère tellement secrètes, à tort; le flic tellement impersonnel . Ce livre se lit de bout en bout d'un trait, parce que même prévisibles parfois, les événements s'enchaînent avec succès. A lire pour se faire plaisir !
J'ai adoré ce livre, je me suis identifiée à l'héroïne et je ne l'ai plus lâchée dans ses aventures. Un livre que je conseille à toutes celles qui ont été amoureuses !
Ce roman policier est un vrai page-turner! J'ai beaucoup aimé la construction de l'intrigue et ce piège diabolique qui se referme autour de Margot. L'auteur brouille les pistes au point de nous faire douter de la santé mentale de cette dernière.
Ce thriller remplit toutes les conditions du genre: énigmes à rebondissements, situations retorses, questionnements multiples sur toile de fond d'un secret bien gardé. Mais il faut toujours se méfier du passé car il n'est jamais si loin que l'on croit et les secrets ne sont pas éternels!
J'ai déniché ce roman dans une foire aux livres. L'histoire paraissait prometteuse. On suit les mésaventures de Margot, trompée et totalement manipulée par son petit-ami qui lui fait la surprise de l'attendre à l'église pour que cette dernière le voit en épouser une autre. Non seulement humiliée, Margot se retrouve suspectée suite à la mort de sa rivale jusque-là inconnue...

Bien que je ne me suis pas attachée à Margot qui est d'une naïveté exaspérante, on commence par se demander si la pauvre fille n'est pas folle. Puis, on comprend qu'elle est la cible d'une vengeance orchestrée par son ex-compagnon et que celle-ci a un rapport avec son passé. Dès lors, Margot va chercher à comprendre pourquoi il s'en prend à elle d'une manière aussi odieuse et mener sa propre enquête malgré l'attitude réfractaire de sa famille et de sa meilleure amie. Au fil des rebondissements, les soupçons se portent également sur d'autres personnages éventuellement complices. Mais c'est surtout pour enfin comprendre les raisons de ce piège qu'on tourne facilement les pages pour enfin découvrir le secret de famille qui aura été l'élément déclencheur après tant d'années, un secret qui touche Margot mais qu'elle a occulté de sa mémoire.

Bien qu'il ne fera pas partie de ceux dont je me souviendrais longtemps, le déroulement de l'histoire étant assez simple, j'ai trouvé ce roman sympa à lire.
Margot est sur le point de se marier avec Gabriel, l'homme de ses rêves. La robe blanche, l'entrée au bras de son père, Margot a eu le temps de tout imaginer dans les moindres détails.
Gabriel a tenu à tout organiser lui-même, pour lui faire une surprise dont elle se souviendra toute sa vie, alors elle lui a fait confiance pour que ce jour soit encore plus beau que dans ses rêves les plus fous.
Seulement voilà, quand Margot entre dans l'église entourée de ses proches, c'est pour découvrir Gabriel en train de s'unir à une autre.
Humiliée, la jeune femme s'enfuit. le lendemain, la nouvelle mariée, Sophie, a disparu, et Margot se retrouve en tête de liste des suspects...

Ce roman est un véritable page turner. Une fois commencé, j'ai vraiment eu de la difficulté à le lâcher, tant je voulais connaître la suite de cette histoire.
Le style est simple, sans chichis, ça se lit vraiment tout seul, et l'auteur arrive à titiller notre curiosité d'un bout à l'autre du roman. Il aura pourtant suffi d'une phrase pour que je devine finalement qui est derrière tout ça, mais c'était vraiment à la toute fin, donc bravo!

Le récit est écrit à la première personne, nous suivons donc les pensées de Margot, j'ai ressenti sa peur, son incompréhension face à tout ce qui lui arrive. Comme elle, j'ai douté de tout le monde, tour à tour j'ai soupçonné Gabriel, sa meilleure amie Sarah, sa soeur Audrey... Bref, je me suis laissée balader, et c'était loin d'être désagréable! En même temps, bien qu'étant fan de polars, je me retrouve à chaque fois incapable de trouver l'assassin, et mes hypothèses sont rarement les bonnes! ^^

Comme Margot, je me suis demandée si elle ne devenait pas folle, et si ce récit n'était finalement pas sorti tout droit de son imagination: Gabriel a tout de même fait croire à des proches qu'il avait rompu avec elle, certains comme Sarah savaient qu'ils allaient épouser Sophie, j'avoue donc qu'à certains moments je me suis posé des questions sur la santé mentale de notre héroïne!

Ses parents sont les rois du silence, et ils alimentent la psychose: quand il apparaît qu'un secret de famille pourrait être le déclencheur de toute cette histoire, ils refusent d'en parler et s'enferment dans le silence. Je pense que si Margot avait réussi à avoir une discussion franche et directe avec eux dès le début, elle aurait pu s'éviter bien des déboires!

Le petit point noir qui m'empêche de classer ce roman en coup de coeur, c'est justement Margot. C'est une héroïne attachante, j'ai vraiment eu de la peine pour elle quand elle est entrée dans l'église pour découvrir son fiancé en train d'épouser une autre femme, et je pense qu'à sa place j'aurais été tout aussi humiliée, et j'aurais été capable de faire un bien plus gros scandale qu'elle ^^'
Seulement, Margot est aussi une jeune femme bornée. Il suffit qu'on lui dise de se tenir à l'écart de Gabriel pour qu'elle fonce tête baissée le voir afin d'obtenir une explication, ou qu'on lui dise de rester chez elle pour qu'elle décide de sortir avec un ami. Elle se fourre plus d'une fois dans des ennuis dont elle réussit pourtant à se sortir parfois trop facilement (je pense notamment à la soirée avec l'inconnu).

Elle se fait également beaucoup de films, s'acharne sur Gabriel même quand il est évident que certaines choses ne sont pas sa faute, et c'est parfois lassant. Elle est capable d'avoir de très bonnes intuitions, qu'elle va pourtant oublier pour peu qu'on lui dise (avec des arguments pas toujours recevables) qu'elle a sans doute tort. Bref, l'auteur nous fait ressentir que Margot est paumée, et le fait si bien qu'on est paumés nous aussi, ce qui peut agacer car on ne sait plus du tout sur quel pied danser.

La fin du roman est très bien trouvée. Bien que je sois totalement nulle en général pour deviner qui est l'assassin la plupart du temps, ici il aura suffi d'une phrase pour que je comprenne qui était derrière tout ça. La surprise a donc été en demi-teinte, par contre le/la coupable est sacrément tordu(e), et un scénario aussi machiavélique prouve bien à quel point il/elle en veut à Margot!
Cette fin est donc un bon point, d'autant qu'elle permet à notre héroïne d'en apprendre plus sur son passé.

Ce roman a donc été une très belle découverte, malgré deux ou trois défauts sans conséquences. J'ai passé un très bon moment, et je ne peux que le recommander!

Lien : http://pinklychee-millepages..