AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782280351737
339 pages
HQN (04/03/2016)
3.1/5   15 notes
Résumé :
Tout a commencé par hasard. Quand je me suis retrouvée dans une salle des ventes, à Londres, où les compagnies aériennes vendent aux enchères les bagages oubliés et jamais réclamés. Je me suis laissé prendre au jeu, et j'ai fini par emporter de justesse la superbe valise rouge que j'avais repérée en arrivant.Quand je l'ai ouverte, je n'ai pas trouvé les trésors que j'espérais. En revanche, dans la doublure de la poche intérieure, j'ai découvert une lettre adressée à... >Voir plus
Que lire après Looking for AliceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Résumé :

Sarah Brissac, 35 ans, est attachée de presse dans une agence de communication spécialisée dans le domaine des cosmétiques. Cette jeune femme dynamique aime beaucoup son travail ; cependant, durant un voyage d'affaires à Londres, un évènement qui, au départ, semble anodin, va en déclencher beaucoup d'autres qui vont sortir Sarah de sa routine...
Tout commence avec cette vente aux enchères à Londres durant laquelle Sarah achète cette mystérieuse valise rouge. Dedans, elle va y trouver une lettre d'amour d'un certain Stanislas adressée à une certaine Alice. Celui-ci supplie cette dernière de lui laisser une dernière chance et de venir le retrouver. Touchée, Sarah se donne pour mission de retrouver la trace d'Alice qui semble s'être volatilisée ; elle voudrait que celle-ci prenne connaissance du courrier de son amoureux et que, peut-être, les choses s'arrangent entre eux...
Ce qui apparaît d'abord comme un simple jeu de piste ou une enquête de voisinage va en fait se révéler être une histoire bien plus complexe qui va mener Sarah vers des sentiers dangereux sur lesquels elle va notamment croiser un inquiétant barbu qui semble lui en vouloir... Sur quel terrain a-t-elle glissé ? Comment s'extirper de ce guêpier ? Seule la vérité pourra l'éclairer...
Durant tout ce qu'elle va traverser, Sarah pourra compter sur sa précieuse amie Margot ainsi que sur le compagnon flic de celle-ci, Louis. Toutefois, elle devra se méfier de certaines de ses collègues à l'agence... La recherche d'Alice va lui permettre également de mettre de côté son histoire avec Thomas qui ne semble pas sur la même longueur d'ondes qu'elle sur certains points... L'affaire de la valise rouge va très certainement changer sa vie...

Mon avis :

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu ce livre qui n'était pas prévu au programme. L'histoire de cette valise achetée aux enchères m'a bien plu. Ca m'a fait penser aux émissions du genre "Storage Wars" dans lesquelles les acheteurs enchérissent sur des box dont ils ne connaissent pas le contenu. Sauf que là, on peut dire que Sarah est tombée sur un colis piégé ! Au départ, on ne s'imagine pas que ce simple bagage va enclencher une série d'évènements aussi perturbants les uns que les autres jusqu'à nous mener à un point inimaginable... Je peux vous dire que question rebondissements on est servi !
Je me suis tout de suite glissée dans le sympathique personnage de Sarah (la narration à la 1ère personne aide), et je l'ai suivi avec le même intérêt et les mêmes appréhensions qu'elle dans ses recherches. Mais pas seulement dans ses recherches. On découvre ici une femme qui approche dangereusement de "l'heure fatidique" (et oui messieurs, pour nous l'horloge tourne !) et elle ressent de plus en plus cette envie que nous avons presque toutes en nous, cet irrépressible besoin de pouponner...
Mais ce n'est pas dans les projets de Thomas, ce connard, qui n'hésitera pas à faire une proposition choquante à Sarah. Alors lui, je n'ai jamais pu l'encadrer, il m'a bien agacé.
L'amie de Sarah, Margot, est vraiment une très bonne amie qui, malgré la distance qu'il y a parfois entre elles, est toujours là. Son copain Louis est bien sympa aussi.
Sarah m'a beaucoup fait penser à un personnage de littérature jeunesse : Alice (justement), qui mène des enquêtes avec ses amis ; je ne sais pas si certains s'en souviennent, c'est un peu vieux, et je ne sais pas si l'auteur y a pensé en écrivant ce livre...Mais j'ai beaucoup apprécié cette ressemblance.
Globalement, ce livre de Louise Vianey est un petit thriller soft fort sympathique qui se lit très facilement et que je recommande volontiers. A noter qu'en lisant les remerciements, je me suis aperçue qu'il s'agissait d'une suite (on s'en doute un peu avec certains éléments dans l'histoire), le premier livre de Louise Vianey étant "Une mariée de trop" dans lequel nous retrouvons Sarah et Margot et qui m'a l'air, lui aussi, très intéressant...
Lien : https://www.facebook.com/Del..
Commenter  J’apprécie          00
Un résumé et une couverture qui ont tout pour plaire et qui ont attisé ma curiosité. Une auteur qui m'a agréablement surprise. « Looking for Alice » de Louise Vianey. Une petite enquête peu commune, voir étonnante même mais où l'on passe un agréable moment de lecture.

Nous allons suivre l'histoire de Sarah, attachée de presse dans une agence féminine. Après une mission à Londres pour conclure un contrat très important avec un nouveau client, elle va se retrouver embarquer malgré elle dans une étonnante aventure. Grâce à une touchante lettre d'amour, elle a décidé de rechercher le destinataire, une certaine Alice. Une enquête très complexe qui lui réservera bien des surprises …

Avec une plume fluide, légère et attrayante l'auteur nous offre un petit roman amusant et fort sympathique. Une intrigue particulière mais très bien menée. Un récit unique dans son genre et riche en rebondissements. Malgré quelques situations compliquées voir légèrement exagérées, on ne voit pas le temps passé. Chose étonnante mais qui n'est nullement dérangeante bien au contraire, c'est que la romance passe au second plan. L'auteur a privilégié l'enquête et a semé les indices là où il faut. le lecteur se retrouve lui aussi à les assembler et à essayer de résoudre cette énigme qui tourne autour de cette lettre. C'est impressionnant.

On admire notre héroïne pour sa force de caractère et son courage. Elle doit faire face à une situation très difficile en tant que femme. On s'attache facilement à elle. Car elle va devoir gérer certains problèmes personnels et professionnels. Et grâce à l'aide de sa meilleure amie Margot (héroïne de «Une mariée de trop »), Sarah est déterminée à mener à bout son enquête.

« Looking for Alice » de Louise Vianey est une très belle découverte. Passion, Déception, Aventure, Trahison, Manipulation sont au rendez-vous !
Lien : http://wp.me/p5AuT9-1rj
Commenter  J’apprécie          50
Bon, je ne m'étais encore jamais essayé au « suspense romantique »… et je me demande si c'est fait pour moi, en fait. le style de Louise Vianeyest simple et efficace, le vocabulaire est assez soutenu sans en devenir trop emprunté, mais j'ai trouvé un petit manque de spontanéité.

L'intrigue policière prend bien 90% de l'intrigue, les problématiques de l'héroïne développée dès le début (à savoir ses problèmes de couple, une peut-être infertilité…) sont assez secondaires et du coup je pense que le dosage est réellement plus « suspense » que « romantique », mais sans devenir plus comédie comme sur un Janet Evanonich.

L'héroïne délivre beaucoup d'informations mais un peu comme si elle ne servait qu'à nous donner l'intrigue, le fil conducteur policier, j'ai eu un mal fou à m'y attacher à craindre qu'on lui fasse du mal ou à me réjouir de ses succès. Sa nièce et la meilleure amie sont plus attachantes en un sens, plus authentique ou spontané.

J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à une telle histoire, je voyais Amélie Poulain et sa fausse lettre à Madeleine, la concierge… en vraie lettre. J'ai aussi repensé au « le temps volé » de Chloé Duval, mais en fait ça n'a rien à voir ; point de romance, point de couple àsauvé ou en fait le noeud de l'histoire est loin de ça.

Je ne reproche pas à l'auteur d'avoir voulu faire autre chose qu'une romance, pas du tout. Juste d'avoir voulu jouer sur le « feeling good », le suspense romantique, la romance aussi… trop de styles en un roman finisse par nous faire valser de droite et de gauches sans nous y retrouver, voilà le fond de ma pensée. Comme une bonne part de l'intrigue semble plausible, mais trop complexe au point de nous perde à force de fausse piste et quand on a le fin mot de l'histoire, je n'ai pas ressenti comme sur un Agatha Christie le « ah c'était donc ça ! » un peu jouissif d'avoir enfin le fin mots de l'histoire.

Dernier point : il est plusieurs fois fait référence à un autre roman dont la fameuse meilleure amie est l'héroïne (a priori) et à un kidnapping de l'héroïne. Ce n'est pas gênant, l'intrigue se tient bien sûr, mais je n'ai pas réussi à me sortir de la tête que j'avais raté la rencontre de ce roman, car il est la suite d'un autre que je me serais attachée à Sarah sur cet autre livre, qui est « Une mariée de trop » aux éditions Mosaic. Vous aimez le genre suspense romantique ? À mon avis, commencez par celui-là. A priori l'héroïne à toute une idylle qui doit prendre plus de place dans ce roman (je suppose vu les éléments du roman que j'ai lu) l'équilibre est peut-être plus net.

Dommage dommage, un roman pas inintéressant mais dont je ressors mitigée malgré tout, il y avait un gros travail de mise en place de scénario qui n'a pas réussi à m'embarquer dans cette folle enquête, pas un mauvais roman, sûrement pas pour moi.


Lien : http://thereadinglistofninie..
Commenter  J’apprécie          10
Lecture sympathique et détente même si le récit nous amène à nous creuser la tête!
Sarah, la narratrice, chargée de communication, se retrouve mêlée à un trafic d'informations, manque de se faire tuer pour avoir voulu faire plaisir à l'une de ses clientes en se rendant à une vente aux enchères. Elle se fait manipuler à de nombreuses reprises dans cette aventure mais elle contribue ainsi à résoudre une grosse enquête policière!
Cerise sur le gâteau : cette épopée lui permet de se débarrasser de son petit ami égocentré et de trouver un nouvel amoureux...
Commenter  J’apprécie          10
Un livre pleins de rebondissements, des enquêtes, du suspens, un peu de romance, tout les ingrédients que j'aime. Une vie quand même bien remplie pour l'héroïne et beaucoup de changements à venir dans sa vie. Au travers, de questionnement sur l'amour, l'envie d'enfant, la confiance, la déception. Une lecture très agréable, même si à un moment, je me suis un peu perdue avec les différents personnages (trop de noms en avant d'un coup) lors de la montée en puissance de l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Même si j'avais appris à le connaître par cœur, l'étendue de son égoïsme parvenait encore à me surprendre. Parce que vraiment, quel sacrifice ! Il me proposait de suivre la tradition familiale en m'épousant dans l'hôtel où ses parents et ses grands-parents s'étaient mariés; de m'emmener pour notre voyage de noces, dans un lieu où il avait toujours rêvé d'aller faire de la plongée - alors que je ne brûlais que d'aller à Saint-Pétersbourg - et il faudrait pour l'en remercier que je renonce à ce qui me tenait le plus à cœur devant un couscous au merguez !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : questionnementVoir plus

Autres livres de Louise Vianey (1) Voir plus

Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}