Un livre pour enfants un peu atypique, je trouve, au niveau du texte surtout, mais aussi des illustrations. Brigitte est une brebis qui raffole des framboises. Cette gourmandise la pousse à courir tous les risques sans même s'en rendre compte. Là où ses copines crient au loup car elles croient en voir l'ombre, Brigitte, elle, voit ce beau buisson de framboises à l'extrémité d'une falaise, et fera l'acrobate pour se régaler.
Mais ce livre est moins sur la gourmandise que sur la peur infondée. Cette silhouette de loup? Ce n'est rien que l'ombre d'une branche projetée sur un pan de falaise. En s'enfuyant, affolées, les brebis risquent finalement leur vie, alors que Brigitte, indifférente au danger, s'en tire sans égratignures (à peine une lourde indigestion dont le loup pâtira!)

Un livre à lire en complément de Michel, le Mouton qui n'avait pas de Chance.
Brigitte n'a peur de rien, pas comme les autres brebis, et surtout pas du loup..pfff quel loup elle l'a jamais vu, en plus elle est trop occupée à manger des framboises !
Un texte et des illustrations très drôles, un régal !
J'adore!
"Brigitte" est un de ces albums où l'auteur exploite pleinement la complémentarité texte/image. Les brebis ont peu du loup, mais le petit lecteur lui voit bien que ce n'est pas vraiment un loup... Les brebis s'échappent par prudence, mais le petit lecteur lui voit bien que leur fuite est loin d'être prudente... Et le petit lecteur qui aura lu auparavant "Michel, le mouton qui n'avait pas de chance" sera ravi de retrouver notre ami Michel!
Un livre très drôle.
Brigitte est une brebis très gourmande qui prend tous les riques pour manger des framboises, son péché mignon. Même la rumeur qui circule dans le troupeau et qui effraie tant les autres brebis ne l'atteint pas : après tout, le loup, elle ne l'a jamais vu !
A mi chemin entre l'album et la BD, cette histoire est pleine d'humour, tout comme l'était Michel le mouton qui n'avait pas de chance et montre qu'on peut s'en sortir malgré la différence.
Brigitte est une brebis gourmande, elle ne résiste pas aux framboises! A l'inverse de ses congénères, soit le loup ne l'effraie pas, soit elle n'en prend pas conscience. Elle ne sent pas la panique gagner lentement l'ensemble du troupeau, qui se met lui-même en danger et se suit partout et pour tout! L'album finit sur une note heureuse et gourmande! Les illustrations sont vraiment originales et sympathiques et regorgent de petits détails!
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Après avoir découvert Michel le Mouton qui n'avait pas de chance j'avais hâte de lire Brigitte la brebis qui n'avait peur de rien et je ne suis pas déçue.
Sylvain Victor nous emmène loin, dans la montagne, le pré et au sein d'un troupeau.
Les jeux de police et les illustrations fonctionnent.
Et quel humour.
Beaucoup d'humour dans cet album où l'on joue avec les apparences (en images) et les préjugés (dans le texte), un vrai régal de lecture. Brigitte sort du troupeau, elle n'a pas peur du loup. Et dans la vie, faut-il toujours avoir peur ou vivre le moment présent ? Un petit conte de sagesse à méditer. Pour tordre le cou aux idées reçues et sur la nécessité de sortir du moule et surtout pour sourire et rire.
Brigitte la brebis n'a pas les mêmes préoccupations que ses copines, elle est tellement gourmande que la peur du loup ne l'atteint même pas...
Album très drôle qui se termine par sa rencontre avec Michel lui aussi grand adorateur de framboises....
Un régal !!!!
Ce livre fait partie de la sélection du prix des incorruptibles pour les classes de CP pour la saison 2013/2014.

L'auteur de "Michel le mouton qui n'avait pas de chance" a encore frappé ! Voici Brigitte une intrépide brebis qui n'a peur de rien, pas même loup... A moins que ?

Le livre est drôlissime ! Ces brebis sont toutes plus stupides les unes que les autres. Et comme le dit si bien l'auteur : Mais qui sait d'où vient le danger ?
La chute est excellente, et même si l'on se doute un peu de la fin. Je n'ai malgré tout aucun regret de l'avoir lu.
Brigitte est une brebis pas comme les autres, elle ne suis pas le troupeau mais son instinct ou plutôt sa gourmandise pour les framboises !
Alors la peur du loup vous imaginez bien qu'elle n'y pense pas... pas comme les autres qui elles ont peur même de leur ombre !
Un graphisme très simple et très moderne, un texte court facile à lire mais très percutant.