Critique de Yzou

Yzou
10 décembre 2019
La "reine Irene" a envoyé balader ses parents et vit en huit-clos avec sa fille. Pas de père, il est tantôt mort dans un tragique accident, tantôt parti sans laisser d'adresse, Pénélope n'aura jamais la véritable histoire. Pas de grands parents, "dispute sanglante" sera l'unique explication que sa mère lui fournira. Irène, la malheureuse veuve abandonnée, brille et séduit en écrasant les autres femmes sur son passage. Avec sa fille, Irène dissimule sous une couche de gentillesse et de surnoms d'amour une violence verbale terrible et continue. Ce, sans que Pénélope ne renonce jamais à sa mère, persuadée qu'elle l'aimera un jour.
Le jour où Pénélope accouche d'une petite fille, Irène la pousse à abandonner l'enfant. Depuis, Pénélope n'est que l'ombre d'elle-même.

Romane est une adolescente qui a été choyée par des parents d'adoption présents et aimants.
Elle recherche cependant celle qu'elle appelle sa "génitrice" afin de connaître les raisons de sa naissance sous X. Un jour, elle reçoit une lettre des services d'accès aux origines lui annonçant que sa mère biologique a donné son accord pour la rencontrer. S'en suivent des rencontres mouvementées où, dix huit ans plus tard, les rôles ne sont pas ceux que ni Romane ni Pénélope n'imaginaient.

Ce roman est un roman du désastre, de toute cette violence que l'on peut subir ou faire subir à nos proches, de ce qui nous détruit et nous fait douter de nos compétences. C'est aussi un roman des astres, de ceux qui nous relèvent, nous font tenir debout et nous soutiennent quoi qu'il arrive. Un roman sur les relations mère-fille mais également sur la place des bourreaux et des victimes, qui ne sont pas toujours ceux que l'on imagine. Plusieurs histoires imbriquées en une seule, qui se dévore d'une traite.
Bien que conquise par ce roman, je garde une impression d'accumulation, comme si l'auteure avait voulu traiter trop de thématiques d'un coup. Et pourtant, il y a des gens à qui tout cela arrive…

Une belle découverte qui me donne envie de lire les autres romans de Séverine Vidal.