Critique de 3eLucas

Une Pieuvre, une Effacée, une Battante.

Des astres, écrit par Séverine Vidal, publié par sarbacane en 2019, a su trouver sa place dans le coeur des adolescents d'aujourd'hui.

Ce livre bouleversant retrace tout d'abord la relation toxique d'Irène, une femme qui a besoin d'être admirée aux dépens du bien-être des autres et notamment de sa fille, Pénélope, en manque évident d'amour maternel. Mais c'est aussi l'histoire de Romane, un fille perdue et orpheline de l'amour de sa mère biologique car adoptée à la naissance. Seule sa mère peut la guérir. Ce livre montre l'importance d'une relation mère fille qui peut détruire une vie comme la sauver.

Une relation c'est compliqué. Vous avez déjà essayé de vous mettre à la place de l'autre pour résoudre un problème ? Ce livre, c'est des problèmes mais chaque personnage peut dire ce qu'il ressent. Parfois c'est un peu confus on ne comprend pas toujours qui parle. Penelope ou Romane ? Avec le point de vue omniscient utilisé par Séverine Vidal dans ce roman on peut découvrir et s'attacher à chaque personnage.

Au début du roman, Iréne et Pénélope vivent ensemble, en quasi autarcie. On pourrait presque dire que c'est un huis-clôt. On découvre le côté pervers d'Iréne qui n'aime pas sa fille, elle ne veut juste pas être seule. Avec leur façon de vivre et leur caractère on remarque que d'une certaine façon Irène possède Pénélope. Elle a le contrôle de sa vie. L'auteur arrive parfaitement à aller au bout de cette idée sans jamais franchir la ligne du ridicule.
Iréne est un personnage très mystérieux on sait peu de chose sur elle. Pénélope grandit sans père ni grand-parent, sans famille. Pénélope ne sais pas grand chose sur ses origines. Elle ignore l'identité de son père et Irène ne se prive pas de lui faire le grand jeu avec toutes les histoires possibles et imaginables.
Pénélope est une petite fille, une femme perdue mais sa mère ne la sauve pas, elle l'enfonce.
L'histoire de Pénélope est bouleversante et l'auteur l'écrit avec énormément de finesse.

Romane a tout d'une jeune fille normale. Elle va passer son BAC, elle adore l'URBEX et elle a plein d'amies. Elle semble heureuse mais au fond elle est perdue. Comment vivre en sachant que quelque part il y a votre mère biologique ? Peut-être l'avez-vous déjà rencontrée dans la rue sans la remarquer ?
L'auteur fait un parallèle entre Pénélope et Romane, elles cherchent toutes les deux des réponses, mais seule Romane y aura droit avec la découverte de sa mère biologique.

Ce livre évoque des thèmes importants comme la confiance ainsi que l'estime de soi. Il ne nous laisse pas un instant de répit il y a toujours du suspense ou des interrogations. Je vous le recommande parce que si vous prenez le temps de comprendre l'histoire de ces trois femmes (une Pieuvre Irène, une Effacée Pénélope et une battante Romane) alors il vous apportera plus que la nuit blanche passée à le lire.

Margaux L.