Critique de pleasantf

Gore Vidal était un écrivain engagé et il s'est présenté deux fois devant les électeurs sous l'étiquette démocrate. Quand il publie Duluth en 1983, les Etats-Unis sont dirigés par un ancien acteur d'Hollywood devenu président républicain des Etats-Unis. le fait qu'un homme dont les premières spécialités furent le baratin et l'illusion a dû inspirer Gore Vidal.

Ce roman est une photographie des Etats-Unis des années 80 : satire politique et sociale particulièrement féroce qui dépeint le cynisme total et la corruption des élites de ce pays, le problème des minorités raciales (toujours non résolu si l'on en juge par les actualités les plus récentes) ou encore le fonctionnement des média prisonniers d'une logique de spectacle et des conflits d'intérêt.

Ce roman est aussi un exercice formel particulièrement virtuose de construction ‘post-moderne'. Je crois que Gore Vidal ne tenait pas en haute estime les écrivains pour université, ces écrivains qui écrivent pour alimenter des études savantes sur le formalisme littéraire. Mais ici, il montre qu'il est à la hauteur et à la pointe de ce qui se fait à son époque. Les personnages sont changeants, passent d'une histoire à une autre, communiquent entre eux d'un récit à un autre. Gore Vidal s'amuse avec le concept de fiction et pousse le procédé jusqu'au grotesque. C'est très réussi. Et à travers quelques personnages de son roman, il se moque cruellement de quelques-uns de ses collègues écrivains, catégorie auteur de best-sellers.

Tout cela est servi dans une écriture très agréable à lire, très drôle, qui fait penser aux situations et aux dialogues d'un OSS 117 avec Jean Dujardin ! Mais derrière la parodie et la comédie des crétins apparaît un monde dont on n'a pas beaucoup de raisons de se réjouir.

Je recommande chaudement.