Critique de LoupAlunettes

Quelle fantaisie!

La petite gamine de cette histoire a une chambre tapissée de tous ses dessins de créatures imaginaires.

On le voit clairement à la lumière de la lune qui traverse le velux du plafond.

Les yeux écarquillés de l'enfant qui ne dort pas nous amuse.

Que lui arrive t-il?

Elle rêve en général de monstres sous son lit, nous dit-elle, mais, attention, ce n'est pas la pétoche qui met la lune en veilleuse de nuit et garde ses yeux éveillés comme deux phares dans la nuit.

Elle semble habitée par une imagination débordante qui donne l'impression de planifiée les prochaines mises en avant de ses monstres chéris.

Car oui, elle aime ses cauchemars, cette petite ( enfin ceux avec des ailes vertes et une queue).

Vous avez vu la bouille toute mignonne de ses bestioles mi-dragon mi-chauve-souris? Ne sont-elles pas à croquer?

L'imagination de notre héroïne est fertile et les auteures nous montre justement de quoi il retourne.

Ah bah oui, les monstres, à côté, c'est de la gnognote, comme on dit.

Il y a des choses pire que les monstres sous le lit et dans le placard, on le voit bien.

La fille nous catalogue ses vraies trouilles, celles qui l'empêchent vraiment de fermer les paupières.

Les jeunes lecteurs s'y reconnaitrons, oh oui, ils sont terribles ceux-là et notre héroïne trouve du réconfort auprès de sa ménagerie de monstres pour des séances de jeux et deux-trois calins.

Qu'on ne lui parle pas de princes charmants ou de licornes, elle n'est pas intéressée ( elle va peut-être le noter à son catalogue, tiens).

Les illustrations d'Amélie Graux nous amuse du contre-emploi et Séverine Vidal régalera les lecteurs avec l'esprit fripouille de sa petite héroïne.

Elle sait les mener à la baguette.

Un album habile qui s'amuse des pétoches imaginaires et met à plat les vrais tracas du même âge.