AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 21 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans ce bel album jeunesse paru un peu avant l'été chez Gallimard Jeunesse dans la collection Giboulées, on y suit une petite fille fait des cauchemars, dont sa maman essaye de l'aider à les chasser. Mais le problème c'est que pour elle, les rêves, on continue à les chercher au réveil. Alors, elle raconte pourquoi elle les aime ses cauchemars qui font bien peur, loup, bruits du grenier, monstres poilus et forêt sombre. Elle les garde au chaud, elle les câline, elle en prend soin, elle éteint en douce la veilleuse que sa mère allume dans sa chambre, le soir. Vive les cauchemars!

Ce bel album contourne les clichés et les représentations des sexes puisque notre petite héroine déteste tous les protagonistes habituels des contes, le prince charmant, les licornes et autres créatures et adore au contraires les monstres et les hideux, les seuls capables de la faire dormir paisiblement. Ce qu'elle veut, cette petite fille, aussi incroyable que cela puisse paraitre, ce sont que des monstres viennent jusque sous son lit et jusque dans son armoire.

Bref, un album amusant et savoureux qui propose une version singulière de ce fameux rituel du coucher inhérent à tous les parents.

Et surtout, un album, qui, à la surprise de mes enfants qui n'avaient jamais entendu un discours similaire, démontre l'importance des cauchemars dans l'épanouissement des enfants lorsque ces derniers arrivent à les dompter et à les controler pour apprendre à grandir.

Un fort joli texte de Sévérne vidal, porté également par de bien belles illustrations d'Amélie Graux pour une belle réussite de la littérature jeunesse contemporaine à conseiller à tous les bambins qui sont trop souvent révéillés, effrayés par leurs cauchemars.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          180
Dans cet album, Séverine Vidal nous propose de suivre une petite fille qui nous raconte « ces rêves ».
Pour de nombreux humains ces rêves seraient plutôt des cauchemars...
Mais elle, elle aime ces cauchemars et elle le revendique.
Un texte très bien écrit, que l'on dévore. Et les illustrations d'Amélie Graux, illustratrice du super album Pouce !nous propose des images très douces et belles grâce à l'utilisation des crayons de couleurs.

Pour conclure, les enfants ne verront plus les cauchemars de la même manière et qui sait, ils vont peut-être même les aimer...
Commenter  J’apprécie          80
Une petite fille fait plein de rêves. Des rêves avec des monstres, des situations difficiles, des rêves qui font peur. Alors sa maman a l'idée de transformer l'heure du coucher en un moment de rire, de conte de fées, d'objets roses et jolis... Mais la petite fille n'est pas du tout d'accord. Ses cauchemars la dérangent sans doute moins que la licorne ou la veilleuse qu'on lui propose.

Un album un peu différent sur les peurs nocturnes. Il ne s'agit pas du tout de rassurer mais plutôt de remettre le problème à sa place et surtout d'en rire.
Il y a plein de petites choses à observer dans les illustrations : les dessins de la petite fille qui apparaissent dans ses rêves, les monstres à qui il arrive plein de choses horribles mais amusantes...
Un album qui n'est pas forcement à lire aux enfants qui font des cauchemars, juste à lire aux enfants !
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70
Cet album propose une vision tout à fait particulière des cauchemars enfantins. Car, effectivement, pourquoi l'enfant ne pourrait-il pas apprécier ces nuits effrayantes ? le héros de l'histoire ne supporte plus les histoires merveilleuses et dégoulinantes de bonnes intentions (j'ai adoré sa vision des chatons). Alors il (ou elle, je n'ai pas su le déterminer) fait tout ce qu'il faut.

On reconnait l'humour et les formulations savoureuses dans l'écriture de Séverine Vidal tout comme le coup de crayonné et la frimousse rondelette du personnage d'Amélie Graux. le duo fonctionne de bien belle manière et livre un bel album qui saura amusé les enfants dès 2/3 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2014/08/2..
Commenter  J’apprécie          60
Une très jolie histoire pour aider les enfants à dédramatiser leurs cauchemars. Je ne suis fan du style de dessin mais le texte est très parlant pour les enfants. Mon fils m'a dit "j'aimerais que mes cauchemars soient aussi jolis". Au moins maintenant, il ne les verra plus de la même manière. Il va essayer d'aimer ses cauchemars. Un beau livre qui m'a permis d'échanger avec mon fils autour de ce sujet sensible.
Commenter  J’apprécie          30
Peut-on aimer ses cauchemars ? Bien sûr !

"J'aime mes cauchemars" est un album à l'histoire originale et aux illustrations agréables. Cet approche des mauvais rêves permettra peut-être à certains enfants, et à certains parents, de les dédramatiser et d'en rire.
Commenter  J’apprécie          30
Quelle fantaisie!

La petite gamine de cette histoire a une chambre tapissée de tous ses dessins de créatures imaginaires.

On le voit clairement à la lumière de la lune qui traverse le velux du plafond.

Les yeux écarquillés de l'enfant qui ne dort pas nous amuse.

Que lui arrive t-il?



Elle rêve en général de monstres sous son lit, nous dit-elle, mais, attention, ce n'est pas la pétoche qui met la lune en veilleuse de nuit et garde ses yeux éveillés comme deux phares dans la nuit.

Elle semble habitée par une imagination débordante qui donne l'impression de planifiée les prochaines mises en avant de ses monstres chéris.

Car oui, elle aime ses cauchemars, cette petite ( enfin ceux avec des ailes vertes et une queue).



Vous avez vu la bouille toute mignonne de ses bestioles mi-dragon mi-chauve-souris? Ne sont-elles pas à croquer?

L'imagination de notre héroïne est fertile et les auteures nous montre justement de quoi il retourne.

Ah bah oui, les monstres, à côté, c'est de la gnognote, comme on dit.

Il y a des choses pire que les monstres sous le lit et dans le placard, on le voit bien.

La fille nous catalogue ses vraies trouilles, celles qui l'empêchent vraiment de fermer les paupières.

Les jeunes lecteurs s'y reconnaitrons, oh oui, ils sont terribles ceux-là et notre héroïne trouve du réconfort auprès de sa ménagerie de monstres pour des séances de jeux et deux-trois calins.



Qu'on ne lui parle pas de princes charmants ou de licornes, elle n'est pas intéressée ( elle va peut-être le noter à son catalogue, tiens).

Les illustrations d'Amélie Graux nous amuse du contre-emploi et Séverine Vidal régalera les lecteurs avec l'esprit fripouille de sa petite héroïne.

Elle sait les mener à la baguette.

Un album habile qui s'amuse des pétoches imaginaires et met à plat les vrais tracas du même âge.
Commenter  J’apprécie          20
A raconter absolument !!! Des monstres magnifiques, des dessins incroyables, et puis surtout une histoire vraiment trop géniale ... pas pour les mauviettes !!
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

la meilleur nuit de tout les temps

Comment s'appelle la copine de Raphaël ?

Sarah
Pauline
Colombe
Rachel

3 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : La meilleure nuit de tous les temps de Séverine VidalCréer un quiz sur ce livre

{* *}