AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


C'est le coeur au bord des lèvres, en mode samba, que les filles sont allées sonner à la grille du Hollandais.
Romane n'en menait pas large, Roméo lui a serré les mains très fort pour réconfort, sa grande soeur Ella n'était pas plus fière non plus.
C'est à peine arrivées au camping Mas Corcos dans les Cévennes que les parisiennes sont déja en mission pour la Tribu. La Tribu, c'est Roméo-Romane en pince toujours un peu plus pour lui à chaque vacance-, les détectives en herbe Betty-soeur de Roméo- et Tibald- le jumeau de Ulysse- et enfin, Ulysse-le jumeau de Tibald.
Ils leur tardaient à tous de se retrouver pour ces nouvelles vacances. Betty trépignait de mettre tout le monde à pied d'oeuvre pour ce qui lui semblait être un nouveau cas d'enquête mystérieuse. le nouveau voisin lui paraissait louche- louche comme bizarre, constat résultant d'une sérieuse surveillance du grenier, foi de flair de détective à la Betty- et Mémé Sardine avait disparu en plus depuis plusieurs jours- son chat grisaille se languissait terriblement- .    
C'est pour cela que deux gamins de la Tribu se trouvait suspendus à corde descendant du grenier jusqu'au jardin du voisin, que les filles se trouvaient à l'entrée pour détourner l'attention du Hollandais-le voisin- et que Ulysse et Roméo se demandaient, du grenier, si deux d'entre eux n'allaient pas tomber maladroitement dans le jardin, si Romane et Ella n'allaient pas fuir en courant gagnées par la pétoche et si Mémé Sardine-la mémé "voit tout" du coin- ne passait pas des vacances forcées à l'ombre de la cave du voisin.
Remarque elle ne regretterait pas le temps, le soleil n'était pas cette année au rendez-vous.
Il ne faudrait pas que les parents sachent ce que toute la Tribu faisait de son temps libre, ça barderait. D'autant plus que les infos avait signalé l'évasion d'Harold Puech- un criminel, vrai de vrai-, il aurait été signalé dans le coin l'affreux.
Brrrr!
Y a pas à dire, cette année le voisinage craignait un max!
Pffff! Et puis avec tout ça, il faudrait penser à se baigner un peu tout de même!
 
: Voici une enquête pour les 9-10 ans, sympathique, fraiche, tendre et accessible.
"La Tribu trouve ça louche" fleure bon les vacances et les grandes amitiés qui vont avec. Cousins et nouveaux copains! Dans les bandes de copains on s'invente mille aventures, " et si on disait que...?".
Avec la Tribu, l'aventure vient directement à elle et Roméo, Betty, Tibald, Romane, Ulysse et Ella ont tendance, au grand désespoir de leurs parents, à oublier qu'ils ne sont que des enfants. C'est pas dieu possible!
Ecrite à plusieurs mains, imaginée à plusieurs voix chapitre après chapitre, Sandrine Beau, Anne-Gaëlle Balpe et Séverine Vidal, copines et auteures, se font plaisir. 
Elles prêtent la parole à trois personnages différents, échos des trois familles en présence, et les jeunes lecteurs sont plongées dans une petite aventure simple mais crédible dans la restitution des événements à hauteur d'enfants.
Entre baignades, rigolades et sérénade, les gamins sans peur trouvent ça louche, ils ont du flair et dans le feu de l'action, s'en racontent aussi un beaucoup parfois. Et cela donne une série amusante, une bonne enquête pour les vacances pour se mettre dans le bain.
Une histoire qui tient debout et qui se finit bien. A proposer aux pré-ados!
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}