Editions Frimousse (12/09/2013)
3.81/5   8 notes
Alors que la radio annonce l'évasion de prison du dangereux Harold, pas très loin de chez eux, Betty et Roméo découvrent que Mémé Sardine, une "figure" du village, a disparu.
Au même moment, leur voisin, un homme taciturne surnommé le Hollandais, transporte des tas de choses dans sa cave !
Il n'en faut pas plus pour que la tribu trouve ça louche et démarre son enquête !

orbe
  06 décembre 2013
Betty et Roméo pensent que leur nouveau voisin cache quelqu'un dans sa cave. C'est les vacances et, cousins et copains, vont rejoindre le duo pour tenter de comprendre... et d'agir s'il le faut. Car, au même moment, les médias annoncent l'évasion d'un cruel malfrat et mémé Sardine, une vieille Dame du village semble avoir disparu. Entre enquête et défi, jalousie et sentiment, c'est l'aventure !
Ce roman laisse parler à tour de rôle ses personnages, ce qui permet de mieux comprendre les relations des uns et des autres et donne du mouvement au récit. L'intrigue n'est pas très originale, mais elle fonctionne. Seul bémol : le langage qui a force de vouloir reproduire le parler des enfants nuit à la lecture. En point positif : les illustrations de la couvertures et de certaines pages du roman par Jess Pawels.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Jangelis
  22 septembre 2016
Une petite déception.
En fait, c'est un bon petit "polar", style Club des Cinq moderne.
Six frères soeurs / cousins /copains. Certains habitant du lieu, d'autres les retrouvant en vacances.
Une indispensable histoire d'amour entre deux des enfants (est-ce vraiment nécessaire que TOUS les romans enfants ou presque en comportent une ?)
Mais à part ça, une aventure assez agréable, un peu d'humour, un peu de peur, quelques idées pas toujours très futées (s'occuper eux-mêmes de capturer un vrai méchant, un tueur ...)
Et le plaisir d'une petite balade dans les Cévennes, même si dans ce volume, le lieu n'a pas une très grande importance.
J'ai apprécié aussi une double présentation des protagonistes (je suis vite perdue dans les noms moi !).
Sur le rabat de la couverture, une sorte de carte d'identité de chacun, noms et prénoms, liens de parenté, âge, classe, visage.
Et sur les deux pages suivantes, chaque enfant se présente lui-même brièvement, ce qui donne un aperçu des caractères, et des amitiés.
Intéressant aussi : les enfants prennent la parole à tour de rôle, un par chapitre après un début sous forme de mail.
Dans ce tome, trois des enfants racontent, un pour chaque fratrie.
Le tome suivant sera pour les trois autres.
Alors, pourquoi ai-je commencé en parlant de déception ? Malgré pas mal de côté positifs.
Simplement parce que au vu des auteurs, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus fort.
Ces dames écrivent volontiers ensemble, et j'avais fortement apprécié l'excellent "On n'a rien vu venir - Roman à 7 voix" un livre d'une force et d'un intérêt exceptionnel.
Je n'attendais pas autant d'un livre de divertissement pour les plus jeunes, mais je l'ai quand même trouvé un peu léger, assez basique. Même s'il devrait plaire aux jeunes lecteurs à partir de 8 ans, surtout avec le récit à plusieurs voix.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
cible95
  05 décembre 2013
L'enquête est bien menée et se lit facilement. On passe un agréable moment avec des enfants qu'on suit dans cette aventure. le petit plus qu'on aime : la carte d'identité des héros qui sont présentés à l'intérieur du rabat. A conseiller partir de 8 ans. (Bib Vauréal)
Chrisbookine
  07 avril 2019
Ce que je retiens de cette lecture...
Une enquête menée par de jeunes enquêteurs qui font écho au Clan des Sept et autres Cinq compagnons de mon enfance avec ici des dialogues plus nombreux et l'alternance de points de vue qui dynamisent le récit.
Une histoire idéale pour les petits lecteurs dès 7 ans.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..

orbeorbe   06 décembre 2013
Une enquête bien dangereuse, la tension qui monte, une belle histoire d'amour et des rivalités entre sœurs : on se croirait dans une tragédie grecque. Un peu. Non?
JangelisJangelis   22 septembre 2016
Je me demande souvent si mon père est prof de français à cause de sa façon de parler ou s'il parle de cette façon à force d'être prof de français. J'aurais bien aimé le connaître avant, pour savoir.