Critique de bouma

Qu'est-ce que je le me suis amusée à la lecture de cet album ! Qu'est-ce que j'ai rigolé ! Et oui, même une adulte peut succomber face à une jolie histoire si subtilement racontée.

Car Léon le pigeon nous raconte de son point de vue à lui (à la première personne du singulier) l'histoire d'amour de deux enfants du même quartier : Youri et Rose. En quelques points clés et rencontres ratées, il nous montre son implication pour rassembler ces deux tourtereaux et leur permettre de trouver le bonheur. Bien sûr il faut parfois employer les grands moyens et quoi de mieux qu'une crotte de pigeon pour faire du jeune Youri un homme chevaleresque ! L'écriture est franchement très drôle, tout en jeux de mots, en rythme et en facétie. Séverine Vidal sait conquérir son public, y'a pas à dire.

Pour les illustrations, c'est Guillaume Plantevin qu'il faut remercier. Il signe de grandes images, colorées, et des compositions toujours différentes dans lesquelles il faut s'amuser à retrouver Léon le pigeon. J'ai retrouvé dans son trait des petites touches d'Amélie Graux et de Mélanie Allag avec un soupçon de bd dans les figures pigeonnesques.

Le tout forme un ensemble vitaminé, drôle et charmant qui vous fera changez de point de vue sur le rôle divinatoire de ces oiseaux gris.
Lien : http://boumabib.fr/2015/04/2..