Critique de Eowyne

Soleil glacé est un livre coup de poing qui ne laisse pas indifférent. Luce, 20 ans, est révoltée : révoltée car elle vient d'être larguée et révoltée car son père, un éternel absent, vient de mourir. D'autant plus quand elle apprend qu'il avait une double vie et qu'elle a un frère et une soeur. Un frère qui n'a que 7 mois de différence avec elle et qui a un handicap (un X fragile). Cette rencontre va changer sa vie. Avec une plume acerbe mais tellement "vraie", Séverine Vidal nous dépeint le monde des handicapés ainsi que la difficulté à les comprendre et à entrer en contact avec eux. Luce parait égoïste au départ mais petit à petit, elle évolue notamment lorsqu'elle décide de briser toutes les règles et d'emmener Pierrot en voyage. Nous ne sortons pas indemnes de cette lecture. Cependant, j'ai été gênée au fil de ma lecture par les vulgarités de Luce : je les ai comprises au départ puisque j'ai mis cela sur le compte de sa révolte mais quand elle s'apaise, j'ai trouvé que c'était trop pour moi. Enfin, il y a deux passages que j'ai trouvés étranges ou incohérents (je ne sais pas exactement) et une scène superflue. Mais un thème très bien traité, une lecture fluide, un titre original (et logique quand on lit le roman) bref à découvrir. #soleilglacé #NetGalleyFrance