Critique de Pluiesdemots

J'ai lu Soleil Glacé de Séverine Vidal paru aux éditions Robert Lafont dans la collection R (collection que j'apprécie souvent).
Je l'ai lu après l'avoir vu partout sur Instagram, avec le plus souvent, des avis positifs.
Néanmoins, je n'ai pas tout de suite accroché, à cause de quelques détails un peu mal placés. C'est aussi l'écriture quelque peu familière de l'auteur qui m'a tout d'abord dérangé, jusqu'à finalement m'y habituer.
L'histoire est celle de Luce, la vingtaine, qui apprend que son père vient de mourir. Elle ne l'a a peine connu, car il les a abandonné eu à peu, elle et sa mère. Elle garde donc de son père un souvenir d'un homme qui ne tient pas ses promesses, qui est menteur et mauvais.
Aux funérailles de celui-ci, elle fait la rencontre d'une famille qu'il lui avait caché.
Dans cette famille, elle se découvre un frère : Pierrot, adulte handicapé (X fragile), une belle mère Marianne, et une soeur qui ressemble comme deux gouttes d'eau à leur père en commun, Pia.
La rencontre de Pierrot et Luce va certes ; bousculer leurs habitudes et normalités au début, mais on comprendra qu'ils étaient destinés à se reconstruire ensemble.
Luce s'attache très vite à ce frère un peu hors du commun, à ses tics et à ses grands sourires lumineux, et ne pense plus à sa rupture avec Tristan, ni à la mort de son père, de tout façon c'était un connard, dit-elle.
Un jour, n'en pouvant plus, nos deux héros partent pour un voyage fou, une aventure incroyable, ils partent pour la Laponie, pays du père Noel.
Un peu dingue comme projet, non ?
Ce voyage va t'il finir en catastrophe, ou est-ce qu'il nous réserve de belles surprises ?

Finalement, j'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai trouvé Luce et Pierrot vraiment touchants.
Leur duo de choc, plein d'énergie et de colère, m'a véritablement émue. le grand voyage qu'ils entreprennent ensemble est aussi très riche en émotions et rebondissements. On y fait la connaissance d'un paquet d'autres personnages. Ces personnages, dits secondaires, ont un impact sur le récit, ils ne sont juste pas là pour décorer. le sujet de l'handicap de Pierrot n'est pas le centre de l'histoire, mais il est là quand même, je ne saurais dire si il a été traité comme il faut, mais je n'ai rien vu de choquant.
Après coup, en réfléchissant à ma lecture, j'ai trouvé quelques ressemblances au livre « Coeur Battant » d'Axl cendres..
Bref, un très beau livre (qui m'a même fait pleurer).
Je vous le conseille !