Critique de ladythat

XVIIIe siècle. Ange suit son père dans la pratique de la médecine. Lors d'une de leurs visites, ils font la connaissance d'Isabeau de Montagu, chatelaine de la région et de sa fille, Esmée. Seules survivantes de leur famille à cette épidémie, Isabeau souhaite que le médecin inocule sa fille afin de protéger la dernière personne chère qui lui reste. Pour Ange et Esmée, un regard suffit pour que naisse l'amour.

Récit historique, Sous ta peau, le feu est un roman qui entraîne dans une époque troublée, quelques années avant la Révolution française. La population vit dans la terreur de l'épidémie de variole qui fait rage et laisse planer l'intercitude sur l'avenir de tous. Séverine Vidal revient sur les débuts de la vaccination et le scepticisme quand à un procédé qui va à l'encontre des idées de l'époque, tant médicales que religieuses. S'attardant sur les symptômes de la maladie, les différents stades, l'abscence de traitement et l'importance du respect des règles sanitaires, sans oublier le rôle des soignants (quarantaine, masques, lavage des mains), elle dresse un parallèle troublant avec la pandémie que nous connaissons. Cela permet de relativiser notre situation et de poser un regard plus optimiste sur demain.

Mais Sous ta peau, le feu est aussi une histoire romanesque et féministe. L'auteure y dénonce le sort réservé aux femmes de l'époque. Appartenant à un père puis à un époux, elles se doivent de correspondre aux attentes d'une société qui les emprisonne dans un semblant d'existence qui ne laisse aucune place à la liberté. Dans leur attirance, leur relation naissante et leur passion, Ange et Esmée vont à l'encontre de tout ce que leur monde accepte ne laissant que peu d'espoir quand à un avenir commun heureux. Mais leur sincérité est si touchante que l'on a envie d'y croire. La description des émotions et de la découverte du premier émois amoureux jusqu'à l'exploration plus sensuelle des corps est d'une très belle justesse. C'est beau, tout simplement.

Sous ta peau, le feu est un roman très actuel dans les thématiques qu'il aborde mais permet aussi de faire le constat du chemin parcouru depuis le XVIIIe siècle. Un roman qui rappelle dans la thématique amoureuse le très beau film de Céline Sciamma, Portrait d'une jeune fille en feu, primé au Festival de Cannes.

Un grand merci à Séverine Vidal qui m'a permis de découvrir son roman en avant première.
Lien : https://sirthisandladythat.c..