Critique de leplaisirdelire31

Il s'agit là d'un titre qui ne m'intéressait pas spécialement à la lecture du résumé, pourtant j'ai été attiré par cette couverture. La disposition des personnages m'a immédiatement fait penser à la scène du balcon dans Roméo et Juliette et j'adore ces histoires d'amour impossible. Voilà la raison pour laquelle je me suis quand même lancée dans cette lecture qui me laissait pourtant sceptique, au final il se trouve que j'ai été agréablement surprise !

Dès les premières lignes je me suis retrouvée embarquée dans cet univers, projetée à cette terrible époque en proie à l'épidémie de variole qui ne cesse de consumer la population. Malgré la noirceur du cadre j'ai adoré suivre Ange et Esmée, la double narration permet de réellement suivre et apprécier ces deux jeunes personnes touchantes et attachantes. J'ai été particulièrement touchée par Esmée qui a été marquée par la vie, malgré son jeune âge elle a vu nombre de ses proches mourir à cause de la variole. Sa rencontre avec Ange lui permet alors de respirer et de revivre mais comment s'aimer dans un monde où le moindre contact peut devenir dangereux ? Malgré l'horreur de ce qu'il se passe à cette époque, ça a été un plaisir de suivre cette romance qui est si belle.

Du côté de l'histoire, elle est très prévisible. Il y a une révélation dont je me suis douté dès les premiers chapitres et la fin est elle aussi peu surprenante. Cependant, ce manque de surprise ne m'a pas empêché d'être captivé par cette histoire qui traite de différents sujets, notamment l'égalité homme/femme dans un monde exclusivement patriarcal ou encore de la tolérance.
La prévisibilité de l'histoire ne m'a pas non plus empêché de ressentir diverses émotions lors de ma lecture et d'être particulièrement touchée par la fin.

Avant de conclure je tiens également à parler de la plume de l'autrice, il s'agit du premier livre que je lis de Séverine Vidal , le moins que je puisse dire c'est que j'ai été charmée par son écriture. C'est en grande partie grâce à cela que j'ai été autant embarqué dans cette histoire. Il me tarde désormais de découvrir d'autres livres de cette autrice.

Vous l'aurez compris, Sous ta peau, le feu est pour moi une magnifique découverte que je ne peux que vous recommander.