Critique de collectifpolar

La chronique jubilatoire de Dany Flingueuse pour Collectif Polar
Je remercie les éditions le mot et le reste et Babelio pour son opération « masse critique » sans qui je n'aurai pas découvert ce roman.
Un roman sur la résilience…
Pour Josselin, ancien militaire, victime du syndrome post traumatique, qui n'arrive pas à faire le deuil de son compagnon d'arme, qui essaye de retrouver le pays de ses vacances d'ado, sa bande de potes qu'il a sans doute un peu idéalisés.
Pour Henri, sculpteur, veuf depuis quelques mois et en « froid » avec sa fille, qui attend juste un signe de sa part.
Emma, la fille d'Henri, enceinte des fruits d'un viol.
Pour Martin, le pote des vacances, qui a sombré dans l'alcoolisme et qui tente d'oublier ses erreurs. Et qui entretient des relations étranges avec la tourbière derrière son camping-car.
Tous les personnages attachants de ce roman, à suspense cependant, doivent se reconstruire…. Les autres, les méchants ne vont pas leur faciliter la tâche, toujours prompts à les faire replonger !
Une quête rurale, ce retour aux sources pour Josselin changera fondamentalement sa vie.
J'ai beaucoup aimé ce roman lumineux qui a un peu flatté mon côté « fleur bleue ». Ne vous moquez pas lecteurs, même une mamie-flingueuse, elle aussi monophtalme, peut apprécier le dénouement à la hauteur de ses attentes. Une belle chronique villageoise, plus noire que Clochemerle, plus actuelle et réaliste aussi. L'auteur a su y mettre tout l'attachement qu'il porte à ses terres corréziennes, dans la même veine que Franck Bouysse, … solaire !
Un véritable coup de coeur, aussi pour d'autres membres du gang Collectif Polar.
Vite découvrez cet auteur encore trop peu connu et c'est bien dommage !

Lien : https://collectifpolar.blog/..