Critique de Marialucas

Le nom Vidocq nourrit depuis longtemps l'imaginaire collectif et populaire, rappelant à chacun les nombreux films et livres qui lui ont été consacrés. C'est l'image de l'horrible forçat devenu indic et chef de la sûreté qui vient tout de suite à l'esprit. A la question de savoir qui était François-Eugène Vidocq, l'historien Xavier Mauduit (qui lui a consacré une biographie récemment) apporte une réponse nuancée : « Il n'est ni l'horrible malfrat, ni le respectable représentant de la force publique. Il est un peu des deux. Il est Vidocq ». Il convient donc de se départir de tout manichéisme pour entreprendre la lecture de ses mémoires parue aux Editions de l'Archipel, fin 2018.
Ces mémoires – hagiographiques – le représentent comme un individu qui a su revenir dans le droit chemin, quitter un passé de brigand pour devenir un digne représentant de la loi luttant sans relâche contre ceux auxquels il appartenait dans un proche passé. Pourtant à la lecture, l'on ne saurait être dupe et la moindre prise de recul met en exergue l'ambivalence du personnage. Prêt à tromper ceux qui étaient ses amis pour obtenir les faveurs de la justice, recourant à des méthodes controversées afin d'arrêter les fuyards, il est en fait prêt à tout pour remplir ce qui semble être à ses yeux son devoir ; pour poursuivre ce qu'il désigne lui-même comme « sa destinée ».
La lecture des mémoires de Vidocq s'avère très instructive pour toute personne qui désirerait comprendre davantage les vicissitudes du personnage. Parsemée d'un argot que l'on a plaisir à (re-)découvrir, la lecture s'effectue sans accrocs dans cette France du XVIII-XIXè siècle et, notamment, dans ce Paris aux airs de Gavroche. La répétition de manoeuvres similaires peut parfois avoir tendance à lasser mais la manière dont elles sont narrées fait vite oublier leur similitude.
Bref, à ceux qui aime les histoires de personnages complexes, celles de la police et de la justice françaises, voire les polars, je recommande vivement Les Mémoires authentiques de Vidocq !