Critique de Tanvyeboyo

Il est rare que je ne termine pas un bon polar. Je ne suis pas allé au bout de ce livre qui ne manque pas de qualités littéraires.
Un bon roman policier doit se caractériser par plusieurs éléments ; une intrigue, des personnages qui portent l'histoire, un site qui suscite intérêt, une ambiance et un style. Francisco José VIEGAS nous offre toute cette palette avec, en plus, un certain lyrisme qui m'a plu.
L'histoire se déroule tout au nord du Portugal, entre Porto et l'embouchure du Minho, qui marque la frontière avec l'Espagne que les protagonistes traversent parfois pour se rendre à Vigo en Galice. Nous sommes dans un Portugal contemporain, avec des immigrés venus de Russie ou d'ailleurs. Mais on sent aussi les traces du Portugal du temps de Salazar, des grandes familles et de son empire africain.
L'intrigue n'est pas facile à suivre et on savoure plutôt l'ambiance et les décors.
Je n'ai pas pu finir le texte car il manquait un élément que ne peuvent pas compenser ses autres qualités humaines et littéraires. Un bon polar, comme un bon film, doit happer son public par un rythme qui séduit et emporte. Dans un film, l'étape finale de montage serait décisive. Tout auteur qui pense à ses lecteurs, et pas seulement à son oeuvre, doit s'assurer de l'apport d'un bon éditeur qui est l'avocat du public. L'écrivain doit évidemment avoir le dernier mot, ou plutôt l'avant dernier mot avant celui du lecteur. Ici l'éditeur a failli, mais il a des excuses car l'auteur a dépassé les limites habituelles du polar qui peuvent le reléguer au rayon ‘bas de gamme' de l'édition. L'effet final n'est pas une réussite pour le simple lecteur que je suis. Trop de personnages, une histoire complexe et un récit qui n'a pas su retenir mon attention malgré mon intérêt pour les lieux et pour des personnages à cheval entre le monde modern et le Portugal d'un autre âge.
Francisco José VIEGAS serait, selon la quatrième de couverture, un grand maître du roman noir portugais. En 2005, il a obtenu l'équivalent portugais du Goncourt. Mais ce titre, de 2013, est publié dans la série Policier Points. Il n'est pas dit que l'auteur a été Ministre de la Culture de son pays. Auteur complexe pour une oeuvre qui l'est un peu trop pour ce lecteur.