Critique de gong

Mais dans quel monde vit-on ?

Tel un leit motiv,Jaime Ramos* nous renvoie la question au fil des 350 pages.
N'attendez rien ici sur l'intrigue dans ce commentaire à chaud ** après une soirée perturbée.

Suis un peu dans le même état d'esprit qui fût le mien ( et pas seulement ) à la sortie de la projection de Pierrot le Fou (JL Godard réalisateur en 1965) un après midi au quartier latin.
Depuis ,à chaque occasion, puisque revu six fois, depuis,je me dis :"Mais bon sang t'es nul, cette séquence est la clef d'où part le fil de l'intrigue " comme quoi, selon son état d'âme et ses dispositions du moment (repas trop arrosé ,petite amie peu motivée ou peu cinéphile etc...) on peut découvrir que l'on avait fait fausse route .
Dans ce "récit policier" qui souvent prend des allures d'essai socio politique (je sais peu du Portugal ,de la Lusitanie ou de l'Empire tissé par les grands explorateurs des siècles passés ), m'intéressant plutôt aux chevaux d'exception produits dans ce pays (les Lusitaniens ).

Tout comme je viens de digresser plus haut ,vous serez promené au long des 50 brefs chapîtres dans les méandreuses considérations du chef de la crim' de Porto tant sur le colonialisme, achevé dans la débâcle de la Révolution des oeillets que sur les reconversions commerciales des officiers dans les "affaires " dans les anciennes colonies (Brésil inclus) sans omettre ses recettes de cuisine détaillées qui font saliver !

On peut s'aider d un atlas ,ça ne nuit pas et permet ,incidemment, de briller auprès de jeunes ignorants/es ,on peut comme j'en eus plusieurs fois l'envie, balancer le bouquin à travers la pièce (si l'on vit seul ce qui est mon cas présentement. )
On peut aller voir si d'autres lecteurs ont eu d'identiques velléités (j'avoue avoir jeté un oeil sur les avis de babéliotes inspirés/ées) mais un contrat se doit d'être respecté comme aiment à le rappeler les banques aux insouciants emprunteurs.

Au final pas déçu ,pas non plus enthousiasmé*** mais sans doute ,comme pour les films de JL Godard, un tel roman gagnerait à une relecture détendue ,comme celle du Petit Prince ,au coucher de ses petits enfants un soir d'été sur la terrasse.

Honnêtement je ME POSE la question "C'est quand ton prochain voyage dans ce si beau pays ?"

* Chef de la Brigade Criminelle de Porto
** Notre Dame en flammes c'est perturbant 15/04/2019
*** "Tu veux dire dubitatif ??" ...suffit d' le dire ... ?!!!

Nb:La petite musique déroulée en lisant ces pages fut la chaude voix de la défunte capverdienne Cesaria Evora mais vous pouvez aussi découvrir Katia Guerreiro ,Cristina Branco voire Teofilo Chantre ou même Bonga pour les 68tards.