Critique de LePamplemousse

Musclez vos bras car cette bande dessinée c'est du lourd !
Non seulement le livre est assez grand et comporte un peu plus de 300 pages, et grâce à la construction originale et aux thèmes abordés, cette bande dessinée se démarque vraiment.
L'histoire se passe à Londres en 1888, et se déroule dans une maison bourgeoise divisée en plusieurs appartements, un par étage, que l'on voit intégralement à chaque page.
On peut donc suivre simultanément ce qui se passe dans chaque logement : celui d'un couple de la haute société, celui d'un médecin et de sa famille, celui des domestiques…
Bien entendu, ces personnes ont des interactions les unes avec les autres et il s'en passe des choses bizarres dans cette demeure : des intrigues, des secrets, des expériences médicales et même du spiritisme.
On y rencontre Conan Doyle ou le peintre Monet en personne, tandis que l'esprit de Jack l'éventreur ou celui de Frankenstein hantent les lieux.
L'intrigue peut paraitre un peu complexe au début, mais tout s'éclaire au fur et à mesure de la lecture.
Une bande dessinée foisonnante de détails qu'on a furieusement envie de relire, car une fois tous les secrets révélés on veut aller rechercher les indices cachés qu'on n'aurait peut-être pas relevés en première lecture.