Critique de 2Paul

Retour sur un livre qui a beaucoup marqué ma vie de lecteur et de … cinéphile. « Cinéma », le second livre de Tanguy Viel, à été pour moi un double coup de coeur. Non seulement il écrit pendant 130 pages sur un seul film, mais comme par hasard (ou non), il s'agit pour moi aussi de l'un de mes films préférés, parmi les centaines que j'ai visionnés, en particulier lors de mes jeunes années, en l'occurrence « Le limier » (titre original Sleuth), le dernier long-métrage de Joseph L. Mankiewicz, tourné en 1972, un huis clos avec Laurence Olivier et Michael Caine, à ne pas confondre avec le remake de 2007, dans lequel Michael Caine campe le personnage joué par Laurence Olivier dans la version originale, et Jude Law reprend le rôle initialement joué par Caine. A noter que ce film, le chant du cygne de Mankiewicz, est basé sur une pièce de théâtre d'Anthony Shaffer (également auteur du scénario), un des très grands dramaturges britanniques du XXe siècle.
Tout cela pour situer ce film sur le plan purement cinématographique.
Je ne vais pas vous divulguer l'histoire, je ne saurais d'ailleurs pas le faire comme Tanguy Viel, qui réussit là un coup de génie absolument époustouflant, en racontant non seulement l'intrigue du film dans un style très particulier, je dirais cinématographique, un style très personnel aussi, avec en sus moult digressions pour inoculer au lecteur son amour (le mot n'est pas trop faible) pour ce monument du cinéma, qu'il a visionné des dizaines et dizaines de fois, toujours à la recherche de nouveaux détails qu'il n'aurait pas encore observés, pour admirer encore et encore ses scènes préférées, nombreuses dans ce film dense et touffu, pour admirer le jeu de ces immenses acteurs, pour la beauté et l'originalité des décors aussi, absolument magnifiques.
Tanguy Viel parvient à envoûter le lecteur de telle manière que ce dernier peut littéralement visualiser le film par la lecture. Il va de soi que le lecteur est d'autant plus happé s'il connaît lui-même ce film et son intrigue machiavélique, a fortiori s'il apprécie le film et parvient ainsi à saisir mieux les digressions de l'auteur. Tanguy Viel veut aussi partager son engouement avec ses amis et connaissances. Ses visiteurs sont immanquablement conviés à visionner « Le limier » en sa compagnie. Et gare à celui qui ose émettre une critique: il ne sera plus invité.
Un livre très particulier écrit par un auteur particulier et parlant d'un film particulier. A vous de voir si vous voulez découvrir d'abord le film ou le livre. Personnellement, je vous conseillerais de découvrir le film en premier. Vous apprécierez alors d'autant mieux la version littéraire concoctée par l'auteur.
Bonne lecture et bon film !